Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
20 novembre 2009

Quelques notions avant de commencer

Je dois dire qu'il y a 6 mois, je n'avais aucune idée de ce qu'était la transidentité. J'avais déjà entendu parler vaguement de transsexuels et j'associais cela seulement au fait qu'un homme veut s'habiller en femme.

Pour moi, un homme était un homme et une femme était une femme. Je ne m'étais même jamais posé de questions à ce sujet et jamais je n'aurais pu imaginer que la question puisse se poser. Bref, j'étais très binaire dans mon point de vue et c'était un monde complètement inconnu pour moi.

Depuis 6 mois, je découvre une toute autre réalité et je continue à en apprendre beaucoup sur le sujet. Et même, dans mon cheminement et dans ma pensée personnelle, il y a encore plusieurs notions que j'ai dû mal à imaginer, à assimiler.

Voici donc quelques définitions (qui ne viennent pas de moi, je vous rassure!) et qui pourront peut-être aider certains d'entre vous à vous familiariser avec les termes.

MtF = Male-to-Female

Une personne trans, considérée de sexe masculin à la naissance, qui se considère généralement comme une fille ou une femme. Par contre, la définition peut être très large et la personne peut ne pas se considérer "totalement" comme une femme.

Pour certains, être MtF est une part importante de leur identité, pour d'autres, c'est seulement une étape. Certains MtF ne désirent pas se faire opérer ou ne souhaitent pas prendre les hormones.

Vouloir devenir féminine n'est pas commun non plus à tous les MtF et il existe de nombreuses manières d'être une femme, sans que cela signifie entrer dans les stéréotypes de la société et tout n'est pas axé sur l'apparence physique.

Certains MtF ne se sont jamais considérés comme des hommes, d'autres si.

Le fait d'être MtF n'influence en rien l'orientation sexuelle.

Les MtF désirent en général se faire parler au féminin.

FtM = Female-to-Male

Une personne trans, considérée de sexe féminin à la naissance, qui se considère généralement comme un garçon ou un homme. Par contre, la définition peut être très large et la personne peut ne pas se considérer "totalement" comme un homme.

Pour certains, être FtM est une part importante de leur identité, pour d'autres, c'est seulement une étape. Certains FtM ne désirent pas se faire opérer ou ne souhaitent pas prendre les hormones.

Vouloir devenir masculin n'est pas commun non plus à tous les FtM et il existe de nombreuses manières d'être un homme, sans que cela signifie entrer dans les stéréotypes de la société et tout n'est pas axé sur l'apparence physique.

Certains FtM ont mené des grossesses à terme, certains ont stoppé provisoirement ou définitivement leur transition dans ce but.

Certains FtM ne se sont jamais considérés comme des femmes, d'autres si.

Le fait d'être FtM n'influence en rien l'orientation sexuelle.

Les FtM désirent en général se faire parler au masculin.

Personne transsexuelle

Généralement, se réfère à une personne née d'un sexe et se considérant comme appartenant à l'autre.

Notion que le "désir/besoin/nécessité" de vivre en tant que personne dite du sexe opposé est sur le long terme.

Notion que la personne désire modifier ou a modifié en tout ou en partie des caractéristiques sexuelles de son corps, en ayant recours à un traitement hormonal et  chirurgical. Indépendamment du fait que la personne ne puisse pas le faire dans la réalité pour des raisons financières, familiales, pour cause de maladie, d'insatisfaction ou de craintes.

Généralement, si la personne a été assignée "femelle" (c'est-à-dire qu'à la naissance, il a été décidé que la personne était de sexe féminin pour l'état civil), elle se considère comme un homme. Si la personne a été assignée "mâle" (c'est-à-dire qu'à la naissance, il a été décidé que la personne était de sexe masculin pour l'état civil), elle se considère comme une femme.

Personne transgenre

Par rapport à une personne transsexuelle, une personne transgenre peut ne pas avoir recours à la chirurgie ni à un traitement hormonal, ou n'opter que pour l'une ou l'autre de ces options. Par exemple, un MtF qui ne désire qu'avoir un implant mammaire mais ne pas prendre d'hormones.

Est aussi souvent utilisé pour exprimer une notion d'identité plus large ou parfois pour exprimer l'idée que le fait de vivre dans l'autre sexe n'est pas quelque chose que l'on désire faire en permanence.

Dysphorie de genre

État (qui est sur le point de ne plus être considéré comme un trouble mental) dans lequel les personnes revendique et exprime le sentiment profond d'être une femme ou un homme contrairement à l'identité associée à ses organes génitaux et reconnue dans la société et à l'état civil.

Identité transgenre

Les personnes affirmant une identité transgenre expriment le sentiment profond que leur "genre" est différent de celui que la société leur assigne, en fonction de leur sexe physique. Ces identités transgenres peuvent prendre plusieurs formes : appartenance à un troisième genre, appartenance à deux ou plusieurs genres, appartenance à aucun genre, identité mobile et brouillage des frontières (queer). Ces personnes ne s'identifient pas exclusivement dans l'un des genres socialement reconnus.

Personne intersexuée

Personne née avec des organes génitaux, difficiles ou impossibles à définir comme mâles ou comme femelles selon les standards habituels. Personnes qui se situent entre les deux sexes officiels.

Genderqueer

Ou Gender-variant, ou Gender-different.

Quelqu'un dont l'identité de genre est en dehors du système binaire hommes/femmes. Des expressions comme FtU (Female-to-Unknown), FtX (Female-to-Other), MtU (Male-to-Unknown), MtX (Male-to-Other) sont parfois utilisées.

Certaines personnes genderqueers prennent un traitement hormonal et/ou ont recours à la chirurgie.

La manière dont ces personnes se présentent en société est très individuelle et ne veut pas nécessairement dire que la personne a un aspect androgyne ou ambigu.

Personne travestie

Personne qui ressent le besoin de s'habiller dans le sexe opposé. N'engage à rien d'autre et la personne ne veut pas changer de genre, du moins, pas à long terme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité