Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
20 novembre 2009

Traumatisme crânien

À priori, ce message ne concerne pas du tout la question trans, mais comme elle touche directement mon chum, je crois que ça vaut le coup que j'en parle un peu.

Le Traumatisme crânien est aussi appelé Traumatisme crânio-cérébral, ou TCC.

La définition (provenant du site de l'AQTC) : Traumatisme causant une destruction ou une dysfonction du système nerveux intracrânien. Pour qu'il y ait un TCC, il faut que le cerveau ait été secoué ou frappé directement et que les cellules cérébrales ou neurones et leurs prolongements (axones) aient été endommagés. Le TCC provoque généralement un changement soudain de l'état de conscience dont la gravité et al durée sont variables (allant d'une confusion minime à un coma profond). Il existe différents degrés de TCC : léger, modéré ou sévère. Les séquelles varient selon la zone du cerveau affectée, la gravité du traumatisme, l'âge de la personne, les antécédents de la personne, les soins reçus, etc. Chaque personne ayant eu un TCC est unique et les séquelles sont très différentes d'une personne à l'autre. Certaines séquelles sont permanentes alors que d'autres sont réversibles.

Je ne décrirai pas la multitude de séquelles qui peut  exister selon les personnes, mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'Association québécoise traumatisés crâniens, http://www.aqtc.ca .

Je parlerai juste de ce qu'il en est exactement pour mon chum.

Il a eu un accident à l'âge de 7 ans. Il a été dans un coma profond plusieurs jours et la réadaptation a été longue, mais comme il était jeune et en bonne santé au départ, les séquelles n'ont pas été si terribles.

Sur le côté physique, même s'il est très mobile et qu'il n'a pas eu de complications majeures de ce côté-là, son côté droit est resté un peu plus faible que le gauche. Il a bien sûr des cicatrices à différents endroits du corps, dont celle dans le cou qui le gène car étant la plus visible. Il a des problèmes de vision et il sait qu'il ne pourra jamais se faire opérer les yeux pour régler ce problème. Il se fatigue vite et doit souvent se reposer, même après un effort assez minime.

Il n'a pas une très bonne orientation spatiale et temporelle, mais il arrive quand même très bien à se débrouiller seul. Il a parfois de petites pertes d'équilibre.

Sur le côté cognitif, il a été un peu plus touché. Il a dû mal à se concentrer sur des choses complexes (comme des consignes) ou à rester concentré pendant un long moment. Il a dû mal à prendre des décisions ou à choisir des options pourtant simples et de la vie courante. Il a dû mal à évaluer les différentes possibilités et les choix qui s'offrent à lui, il a dû mal à évaluer toutes les conséquences de ses décisions et à assumer les actes de ses décisions.

Sur le côté affectif, il peut passer d'une émotion à l'autre sans préavis, c'est-à-dire être joyeux et tout à coup passer dans une colère noire. Il est souvent prompt et agit parfois de manière impulsive sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'il va dire ou faire.

Cela est a priori sans rapport avec le sujet de mon blog, mais comme mon chum se pose beaucoup de questions, qu'il n'arrive pas à prendre des décisions concernant sa future transition et que tout est assez mêlé dans sa tête, je crois que les séquelles cognitives de son accident entrent en jeu et je dois en tenir compte dans les difficultés que nous allons rencontrer éventuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité