Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
9 décembre 2009

Quelle serait la réaction de nos proches si on leur disait?

D'un commun accord, pour l'instant, personne n'est au courant de la situation, mis à part mon chum lui-même (!), moi et sa psy. Dans la communauté virtuelle, il y a bien sûr plus de monde : j'en parle dans ce blog et je participe au Forum Café Lounge, lui a ses propres contacts Facebook et autres...

Mais dans la "vraie vie", mon chum est un homme aux yeux de tous, sans aucune hésitation. Il porte parfois des vêtements plus féminins en public ou avec ma famille, mais ce sont des vêtements dits "passe-partout", c'est-à-dire que les autres ne savent pas nécessairement qu'il s'agit de vêtements de femme. De mon côté, je suis pour tout le monde une fille complètement hétérosexuelle.

Mis à part la transition physique et ce que ça impliquerait pour moi personnellement (attirance et justement l'orientation sexuelle... voir mon message à ce sujet), je me rends compte que l’autre chose qui me fait vraiment peur, c'est la réaction de nos proches si on devait leur annoncer cette réalité.

Ce secret est relativement lourd à porter, alors, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être pour mon chum. Parfois, il me semble que j'aurais le goût de tout dire, de pouvoir en parler, de pouvoir me confier à mes amies ou à ma famille, de me sentir quelque peu réconfortée dans cette situation par quelqu'un d'extérieur et de plus neutre.

Le soir où mon chum s'est retrouvé à l'hôpital (voir mon message à ce sujet) et que j'étais seule avec mon père, j'ai vraiment failli tout dire. Cela a failli sortir, puis je me suis retenue au dernier moment. J'ai promis à mon chum de ne pas en parler à personne tant que lui-même ne l'aurait pas décidé et tant que cela ne serait pas plus "officiel". Surtout pas à notre entourage très proche, car il connaît bien ma famille et mes amies et cela pourrait créer un certain malaise en leur présence si lui-même n'assume pas encore entièrement sa transidentité.

D'un autre côté, j'ai peur. J'ai peur que mon chum se décide à entamer une transition et qu'on doive le dire à tout le monde.

J'ai dû mal à entrevoir qu'est-ce qui se passerait dans notre entourage si on faisait cette annonce.

Je vais donc essayer de visualiser et d'imaginer la réaction de chacun à cette annonce. En mettant tout ça par écrit, je pourrai peut-être mieux y réfléchir par la suite et analyser tout ça... Je tiens juste à répéter que tout ceci ne sont que pures spéculations et que pour le moment, personne n’est encore au courant.

Les parents de mon chum

Ils seraient surpris, mais pas tant que ça non plus. Il y a longtemps, bien avant de me connaître, alors qu'il ne savait pas lui-même qu'est-ce qu'était la transidentité, il avait écrit une lettre à ses parents comme quoi il se sentait femme. Ses parents avaient relativement bien pris la chose, mais n'en ont jamais reparlé. Comme ils ne savent pas toutes les épreuves qu'à vécues mon chum, ils croient probablement qu'il est "guéri" de cet état et n'ont jamais réabordé le sujet, ni avec lui ou avec d'autres personnes. Et, il y a quelques mois, on avait vu à la télévision, alors qu’on était avec eux, dans le bulletin d'actualités, une personne-ressource qui commentait les faits et cette personne était une transsexuelle. Ses parents avaient relevé le fait, en disant que c'était étonnant de voir une personne comme elle à la télévision, mais n'avaient pas semblés choqués. Bref, je crois bien que la réaction serait assez positive.

Mes parents

Je ne sais pas trop quoi en penser... Est-ce parce que ce sont mes propres parents et que je suis trop proche d’eux pour imaginer une quelconque réaction? Dur à dire, mais chose certaine, c’est que toutes les réactions pourraient être envisageables! Ils sont du genre racistes et homophobes (et probablement transphobes également s'ils savaient ce que c'est). Mais ils m’aiment beaucoup et je crois bien que ça pourrait passer comme situation. D’un côté, je peux très bien les imaginer avec une super bonne réaction et s’adapter à la situation, d’un autre côté, je peux très bien imaginer également une réaction du genre « on ne veut plus le voir du tout » et qu’ils essaient de me convaincre de me trouver quelqu’un d’autre à chaque fois que je serais avec eux!

Le frère de mon chum

C’est probablement la personne dont je crains le plus la réaction. Ultraconservateur, complètement fermé d’esprit, sans aucun compromis possible. Il est du style (et excusez-moi pour les âmes sensibles, je ne fais que répéter ces propos!) à affirmer que l’homosexualité est un gros problème de société, que ce n’est pas normal, et qu’on devrait se dépêcher à tous les soigner pour qu’on en soit débarrassé une bonne fois pour toute! J’ose espérer qu’il ferait peut-être un effort pour son frère, mais j’en doute car j’ai déjà entendu des propos de sa bouche qui donnaient froid dans le dos. À l’extrême, je crois que je ne serais même pas surprise qu’il nous renie complètement et à long terme.

Mes soeurs

Probablement la réaction que je crains le moins. Mes soeurs sont ouvertes d’esprit, à l’aise avec l’homosexualité et toutes les autres situations qui sortent de l’ordinaire. Elles seraient probablement inquiètes pour moi et pour mon chum, poseraient beaucoup de questions, mais je ne doute pas un instant que tout se passerait bien. Par contre, comme elles sont ados, probablement qu’elles garderaient cette réalité pour elle et n’en parleraient à personne d’autres.

Le parrain et la marraine de mon chum

Venant d’un coin plus reculé, ce n’est pas le genre de situation qu’ils ont l’habitude de côtoyer. Lui prendrait sûrement bien la chose et probablement que sa marraine finirait par se faire à l’idée également, mais je ne suis pas sûre à 100% non plus de leur réaction.

Mon parrain et ma marraine

Mes relations sont déjà quelque peu tendues avec eux pour plusieurs autres raisons. Je crois que peu importe leur réaction, cela ne me dérangerait pas vraiment. Je ne pense pas qu’ils le prendraient très bien non plus, je me rappelle encore quand ils voulaient contrôler les amis de leurs filles pour qu’elles n’aient pas de mauvaises influences ni de mauvaises fréquentations... Non, décidément, leur réaction ne me dit rien qui vaille, mais me laisse tout aussi indifférente.

Les oncles et tantes de mon chum

Ils sont tellement nombreux qu’il y aurait probablement toute une gamme de réactions. Du côté de son père, ils sont plus traditionnels et conservateurs, alors, je crois que cette nouvelle passerait beaucoup moins bien. Du côté de sa mère, je vois des commentaires et des inquiétudes, mais je crois que cela irait assez bien, surtout du côté de ses tantes à mon avis. Plusieurs essaieraient probablement de « trouver une solution » alors que d’autres tenteraient d’y trouver « une explication rationnelle », mais je crois que dans l’ensemble, ça irait relativement bien. Et comme tout le monde s'entend déjà bien avec presque tout le monde, je ne crois pas que cela nuirait aux relations. Par contre, ce qui me fait peur venant de sa famille, c’est que dès la journée où une personne serait au courant, il faut s’attendre à ce que tout le monde le sache avant le coucher du soleil et selon la manière dont la « rumeur se répandrait », cela pourrait influencer la réaction des gens plus ou moins négativement.

Mes oncles et mes tantes

Du côté de mon père, pas d’inquiétude, les relations sont pratiquement inexistantes, je crois même que je n’aurais pas besoin de l’annoncer avant les prochaines funérailles de quelqu’un. Du côté de ma mère, j’ai dû mal à imaginer une bonne réaction, surtout d’un certain oncle. Je serais probablement toujours la bienvenue dans les partys de Noël, mais je ne suis pas certaine que je pourrais m’y rendre accompagnée.

Les cousins et cousines de mon chum

Mon chum a une famille très nombreuses comme je le disais un peu plus haut et il doit bien avoir une bonne cinquantaine de cousin(e)s. Il est plus proche avec certains d’entre eux et je crois qu’avec ceux-là, ça se passerait bien en général (sauf peut-être un cousin en particulier du côté de son père qui était offusqué d’apprendre qu’on vivait ensemble sans être marié!). Pour les autres, je ne crois pas qu’il y aurait un rejet absolu, à mon avis, ça ressemblerait plus à de l’indifférence.

Mon cousin et mes cousines

Comme pour mes oncles et mes tantes, du côté de mon père, je ne les connais tout simplement pas, alors, à moins d’un enterrement, je ne crois pas que j’aurais à dire quoique ce soit à ce sujet. Du côté de ma mère, je crois que mes cousines seraient quelque peu influencées par l’attitude de leurs parents et je ne pense pas que ce serait super bien pris. Dans le meilleur des cas, ça passerait pour de l’indifférence totale, mais je n’ai pas beaucoup de relations avec elles non plus, alors, ça ne changerait pas grand chose.

Les amis de mon chum

Son meilleur ami, je ne sais pas trop. Je n’arrive pas du tout à imaginer sa réaction. Peut-être que oui, peut-être que non... Mais je crois que ça viendrait plus du malaise que ressentirait mon chum face à lui. Pour les autres, je n'en ai aucune idée, mais encore là, je crois que c'est plus mon chum qui serait mal à l'aise face aux autres.

Mes amies

Ma meilleure amie n’y verrait probablement aucun problème. Pour les autres, il y en a une qui a déjà failli vivre la même chose que moi, mais elle était partie bien vite en apprenant la nouvelle (voir mon message à ce sujet). Elle le prendrait probablement bien, même si elle ne comprendrait pas pourquoi je reste avec mon chum. Pour les deux autres, je crois que ça les surprendrait énormément, mais je ne pense pas qu’il y aurait de problèmes non plus. Et pour mes amies plus éloignées, je vois de la consternation, mais je crois que tout continuerait comme si de rien n’était.

Les collègues de mon chum

Étant habitués d’en voir « de toutes les sortes et de toutes les couleurs », je suppose que ça se passerait quand même bien. Ils essaieraient probablement de l’aider du mieux possible et cela ne changerait rien à ce que mon chum fait déjà pour eux.

Mes collègues

J’entrevois plusieurs réactions. J’en vois une qui me dirait assurément quelque chose comme « L’important, c’est d’être heureux dans la vie et de ne pas avoir de regrets. Alors, si tu es bien avec ça, fonce! ». J’en vois une autre qui me regarderait avec des grands yeux en me disant « T’es pas sérieuse? C’est vraiment incroyable! », mais la suite se passerait bien. Je vois ma patronne s’inquiéter pour moi, me proposer d’aller voir une psy et me dire à quel point son propre chum est "un vrai homme" et que c’est mieux ainsi. Une autre serait probablement outrée et tenterait de me comprendre (ou de me convaincre de changer d'idée!). Finalement, mon autre collègue, je ne pourrais carrément pas lui dire, car c’est quelque chose qui n’est pas admis du tout dans sa religion. Mais à priori, je pourrais très bien jamais ne leur dire et à moins d’avoir un souper accompagné, elles ne seraient jamais au courant.

Et voilà! Je crois que ça fait le tour des réactions que j’imagine auprès de nos proches. Je n’élaborerai pas plus longtemps là-dessus maintenant, mais je compte bien réfléchir à tout ça et revenir avec des réflexions, des analyses et des questionnements sur le sujet et de ce que ça implique dans un prochain message.

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité