Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
11 décembre 2009

Réactions des proches... suite

Dans mon précédent message, j'essayais d'envisager la réaction de nos proches si jamais on leur annonçait la situation.

En supposant que mes prévisions se révèlent assez justes, qu'est-ce que cela impliquerait concrètement? Je vais tenter d'analyser tout ça, en partant du fait fictif que tout le monde est maintenant au courant et que tout le monde a réagi à peu près comme je le mentionnais dans mon précédent message.

On continuerait à voir les parents à mon chum quelques fois par année et eux continueraient à venir nous voir quelques fois par année également. Par contre, lorsque nous irions chez eux, je ne pense pas que ça nous adonnerait de voir encore son frère, ni ses oncles et tantes du côté de son père. Pour son frère, je trouve ça vraiment dur à imaginer, et j'espère de tout coeur qu'il finirait par entendre raison...mais j'en doute.

On continuerait à côtoyer certains de ses cousins et de ses cousines, certains de ses oncles et tantes, à mon avis pas plus et pas moins qu'avant. D'une manière individuelle, je ne crois pas que cela changerait grand chose.

Par contre, pour les gros rassemblements, comme le temps des Fêtes, c'est un peu plus dur à imaginer. Je crois que ce serait moins présents et que mon chum choisirait à ceux qu'il irait ou non selon qui serait présents. Cela pourrait assurément causer certaines frictions entre des personnes qui acceptent ou non la situation de mon chum. Et comme mon chum n'aimait déjà pas ces gros rassemblements, je crois qu'on finirait par ne plus y aller, pour être présents seulement aux petites rencontres avec ses parents et quelques autres personnes à la fois.

Du côté de ma famille, je continuerais assurément à voir mes parents et mes soeurs 1 ou 2 fois par semaine. Il y aurait probablement quelques tensions et le sujet reviendrait probablement assez souvent (je pense surtout à ma mère en disant ça), mais je crois que dans l'ensemble, ça ne changerait pas trop (je l'espère en tout cas!). Est-ce que mon chum continuerait à venir à toutes les semaines ou deux semaines? Je ne sais pas trop, peut-être serait-il trop mal à l'aise vis-à-vis ma famille, ou peut-être que mes parents ne voudraient plus qu'ils viennent? Ça, j'avoue que ça me chagrinerait beaucoup, car je suis vraiment très proche de ma famille et je serais triste que mon chum ne soit plus le bienvenu chez mes parents. J'étais attachée au fait qu'il vienne régulièrement et que tout le monde s'entende bien. Ça me déchirerait de devoir continuellement choisir entre mes parents ou mon chum pour telle ou telle occasion.

Mes parents et mes soeurs continueraient probablement à venir chez-moi une fois de temps en temps, mais j'aurais peur aussi des tensions que cela pourrait créer.

Et pour les rassemblements comme Noël dans ma famille, je crois qu'on se contenterait également d'être avec mes parents et mes soeurs, mais qu'on éviterait désormais la famille élargie.

Je crois que les parents de mon chum continueraient à voir mes parents à l'occasion, mais je ne suis pas certaine du contexte dans lequel ces rencontres se passeraient et encore là, je crois que la tension serait parfois bien palpable.

Pour mes amies, il n'y aurait probablement aucun changement, à part que j'aurais sûrement droit à quelques questions de leur part.

Pour les amis à mon chum, je ne sais pas trop, mais comme il en a déjà pas beaucoup, je serais déçue pour lui s'ils les perdaient, mais d'un autre côté, je crois que c'est mon chum qui s'éloigneraient d'eux.

Bref, cela impliquerait de nombreux changements. Je crois que les changements les plus drastiques seraient du côté de la famille à mon chum (comme son frère par exemple), mais que les répercussions se feraient plus sentir dans la vie de tous les jours du côté de mes proches puisqu'on les voit plus souvent.

J'avoue que ces différentes réactions me font peur. Je considère les relations familiales comme très importantes et je me trouvais vraiment chanceuse que tout aille si bien, que ce soit avec ma famille, ma belle-famille ou nos deux familles ensemble, par rapport à moi ou à mon chum.

J'ai peur de perdre pleins de belles occasions et de relations si des tensions se créent à cause de ça. J'ai peur qu'on voit moins de monde, que nos relations familiales diminuent et même que certaines disparaissent.

J'ai peur aussi pour nos futurs enfants, peur qu'il y a des dissensions dans les relations familiales, mais surtout, que leur oncle les ignore tout simplement. Mais je crois que concernant les enfants, j'y reviendrai dans un prochain message, car je me rends compte que j'en aurais long à dire là-dessus...

Peut-être que ça ne serait pas si pire que ça, peut-être que ça ne se passerait pas comme je l'ai imaginé... mais peut-être que oui aussi et il faut garder cette possibilité en tête.

Si mon chum décide de commencer une transition, tout cet aspect familial devra être pris en compte. Et assurément, cela risque de changer fort nos vies et nos relations avec les autres.

Je crois donc avoir réussi à définir ma deuxième grande peur face à la transition, après la peur des changements physique chez mon chum, la peur des pertes et des réactions de nos proches est ce qui m'effraie le plus. Et ça, je ne peux que me faire à l'idée de cette éventualité, car je n'ai aucun contrôle là-dessus...

J'espère juste me tromper, surtout pour son frère et mes parents, si jamais on en arrive là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité