Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
8 avril 2010

Maquillage

Je vois mon chum s’habiller au féminin assez régulièrement. C’est parfois très sobre et très passe-partout, d’autres fois, je le vois d’une manière plus « complète», avec robes, jupes, souliers à talons hauts, boucles d’oreilles, etc. Il met même parfois les sous-vêtements féminins qui vont avec le restant de l’habillement.

Je vois sa barbe disparaître petit à petit et cela ne me dérange plus vraiment, tout comme je vois ses cheveux allonger tranquillement mais bien perceptiblement.

Je le vois utiliser une identité féminine sur des forums et autres sites internet… moi-même, à la dernière rencontre de l’Association, je parlais de lui au féminin.

Tout cela ne me dérange à peu près plus et cela va bien de ce côté-là.

Par contre, il y a une chose, pourtant anodine comparativement à d’autres que je viens de nommer, que je ne suis toujours pas capable de voir, et c’est que mon chum se maquille.

Je sais qu’il l’a déjà fait quelques fois avant de me connaître, mais apparemment le résultat n’était pas très concluant n’ayant aucune technique et connaissance dans le domaine. Il s’est déjà fait maquiller une fois par une professionnelle et là, il paraît que cela avait été complètement renversant et il en avait même pris une photo (que je n’ai jamais voulu voir encore...).

Depuis qu’il est avec moi, il n’a pas réessayé de se maquiller. Pourtant, il y aurait la possibilité qu’il demande à nouveau à une professionnelle, surtout quand je ne suis pas là, mais cela n’a pas adonné depuis.

Et c’est tant mieux, car même si je ne sais pas pourquoi, pour le moment, je ne suis pas prête du tout à le voir maquiller! Serait-ce plus éprouvant que de le voir avec des boucles d’oreilles ou de le voir porter des talons hauts? Sûrement pas à mon avis, et pourtant, je n’y arrive pas du tout.

D’ailleurs, quand il avait commencé à se montrer devant moi d’une manière plus féminine, je l’avais tout de suite averti qu’il pouvait faire ce qu’il voulait, mais que je ne voulais surtout pas le voir maquillé. Il m’avait demandé pourquoi, j’avais tout simplement dit que je n’étais pas prête à ça et il a respecté ma demande sans jamais m’en reparler, ce dont j’apprécie énormément.

Mais en presque un an, j’ai quand même évolué dans mon cheminement, et ce, concernant plusieurs aspects de la question trans. Cela faisait un petit moment que j’y pensais et je lui en ai finalement reparlé il y a quelques semaines, à savoir si ça lui manquait de ne pas se maquiller et s’il aimerait bien le faire.

La réponse n’a pas été très précise, mais il me disait que pour le moment, ça allait de ce côté-là et qu’il n’y pensait pas trop, surtout qu’il n’était pas très bon. Avec un petit sourire, il m’a demandé ensuite si moi, je voudrais bien le maquiller éventuellement et là, j’ai complètement bloqué.

Je ne me maquille pas du tout et en plus, j’y connais rien, mais vraiment rien du tout, alors, je ne serais vraiment pas meilleure que lui, mais surtout, j’ai réalisé que je n’étais toujours pas prête à le voir maquillé et que je n’arrivais même pas à envisager de le voir ainsi.

Je lui ai dit très sérieusement que je n’étais tout simplement pas capable et il m’a répondu qu’il n’y avait pas de problème et qu’on s’en reparlerait peut-être éventuellement.

J’apprécie beaucoup son respect et sa patience et je lui en suis vraiment très reconnaissante. Mais moi, au plus profond de moi, j’avoue que je n’arrive pas à comprendre cette réaction. Pourquoi ai-je un si grand dégoût, une si grande peur et/ou une si grande répugnance du maquillage?

Est-ce parce que je ne me maquille pas du tout? Peut-être, mais comme je ne porte pas non plus de robes ni de souliers à talons hauts, est-ce que ça ne devrait pas me faire le même effet pour ça également?

Est-ce parce que j’aurais l’impression de ne plus voir la même personne, de ne plus reconnaître son visage? Peut-être, mais est-ce vraiment pire que de voir sa barbe disparaître définitivement?

Est-ce parce que j’ai peur qu’il apprécie trop la situation et qu’il y revienne trop souvent? Peut-être, mais serait-ce vraiment pire que tout le restant?

Est-ce parce que j’ai peur que cela soit la clé qu’il lui manque pour oser sortir en public en femme? Peut-être, mais dans ce cas, j’aurais juste à ne pas l’accompagner les premières fois si je ne suis pas prête?

Non, décidément, je ne comprends pas ma réaction. J’en ai pourtant vu de toutes les couleurs au courant de la dernière année et je suis passée par toute la gamme des émotions. J’ai beaucoup évolué (en tout cas, selon moi!) par rapport à la question trans et il me semble que j’ai réussi à accepter des choses et des situations pas mal plus complexes que le simple fait de se maquiller, non?

Je n’ai pas de réponses pour le moment. Par contre, j’avoue que je redoute un peu le moment qui pourrait arriver où mon chum me demanderait la permission de se maquiller, car comme je suis en ce moment, je crois que ça n’irait pas du tout et que je ne serais pas capable de lui dire oui. Mais d’un autre côté, je ne voudrais pas l’empêcher de quoique ce soit…

Vraiment étrange comme réaction… J’espère éventuellement trouver (et surtout comprendre!) le pourquoi de ce refus total, car pour le moment, je ne comprends pas du tout cette réaction et je ne me comprends pas du tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité