Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
9 septembre 2010

Cheveux longs et attachés : réactions des autres

Il n’y a pas si longtemps, j’avais écrit un message comme quoi mon chum s’attachait de plus en plus les cheveux et que j’étais surprise du peu de réaction que cela avait occasionné.

Eh bien, il suffisait que j’en parle pour que cela arrive! Quelques jours après mon message, je parlais au téléphone avec ma mère et tout à coup, elle me dit : « Je n’en reviens pas! Ton chum commence à s’attacher les cheveux! Ça n’a pas de bon sens! J’espère qu’il va les couper rapidement! Moi, les hommes aux cheveux longs, je trouve ça vraiment laid, mais en plus, si les cheveux sont attachés, franchement, ça n’a pas d’allure! » … Et ainsi de suite!

Elle m’a demandé si j’avais honte, c’était quoi son « trip » tout à coup, s’il avait l’intention de les couper bientôt, etc. J’avais beau lui dire que mon chum aimait ça, que ça ne me dérangeait pas, que ce n’était pas un problème et que de toute manière, il pouvait bien faire comme il voulait, la conversation a pris un bon moment avant de changer de sujet!

Quelques jours plus tard, moi et mon chum avons été souper chez mes parents et cela a adonné, sans que ce soit planifié, que c’était une journée où il avait les cheveux détachés. Aussitôt qu’on est entré, ma mère a commencé à passer des commentaires à ce sujet, à savoir s’il avait fait exprès de ne pas les attacher pour ne pas la fâcher, etc. On a eu beau lui dire que ce n’était pas le cas et que parfois, il les attache, d’autres fois, il ne les attache pas et que c’était sans lien avec ses propos, elle n’avait pas l’idée que cela en reste là.

Le lendemain, les parents de mon chum était chez-nous et on repartait ensuite avec eux pour notre séjour dans sa famille. Dès leur arrivée, son père a remarqué pour les cheveux attachés et il a simplement dit que c’était nouveau et un drôle de style, mais sans passer plus de commentaires. La mère de mon chum a ajouté que tant qu’à aimer avoir les cheveux longs, aussi bien qu’il les attache, comme ça, ça dégage la figure et ça fait moins "pouilleux". Ses parents ne sont plus revenus sur le sujet par la suite.

Par contre, avant notre départ, on a organisé une petite soirée avec mes parents et ses parents et là, j’ai vraiment été estomaquée que ma mère soit assez effrontée pour dire ce qu’elle pensait tout haut des cheveux attachés de mon chum, devant ses parents! Elle a même demandé à ma belle-mère qu’est-ce qu’elle en pensait! Ouf! Moment assez embarrassant, mais comme les deux parents à mon chum ont répondu que ça ne les dérangeait pas, je crois que cela a laissé bouche bée ma mère et cela a clos la conversation. D’ailleurs, ma mère n’en a plus redit un mot depuis…

Mon père a fait quelques taquineries à ce sujet, comme mes sœurs d’ailleurs, mais sans aucune méchanceté et sans porter de jugement et je crois que cela n’a pas dérangé du tout mon chum.

Dans la famille à mon chum, il n’y a que son frère qui a passé quelques commentaires au commencement sur les cheveux attachés et a dit à quelques reprises qu’il faudrait bien trouver une paire de ciseaux, sans trop savoir si c'était vrai ou simplement pour taquiner, mais par la suite, personne n’est vraiment revenu sur le sujet, à part une de ses tantes qui lui a dit au contraire que cela lui allait très bien!

Bref, j’espère que la plupart des commentaires sont maintenant passés et que les gens vont s’habituer à le voir ainsi. Moi, en tout cas, je ne m'en plains pas du tout et je trouve que ça lui fait vraiment bien!

Par contre, je crois qu’il faudra qu’il se les fasse un peu couper éventuellement, pour les aider ensuite à repousser en meilleure forme, mais sinon, tout va bien de ce côté-là!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Joanna!<br /> <br /> Je réponds avec un peu de retard à cette réponse...<br /> <br /> En effet, c'est surtout lorsque c'était la première fois que les gens voyaient mon chum avec les cheveux longs et attachés que cela les surprenait le plus. <br /> <br /> Je suis contente qu'il n'y ait pas eu plus de mauvais commentaires.<br /> <br /> Au sujet de ta compagne, je crois que c'est normal qu'elle se pose beaucoup de questions quant à votre avenir à toutes les deux. Il ne faut pas lui en vouloir, disons que ça chamboule énormément notre vision et notre manière de voir le couple et je crois très bien comprendre ce q'elle doit ressentir... L'important, c'est d'en parler et avec le temps, vous verrez toutes les deux où vous en êtes rendues!
J
je crois que c est toujours la premiere fois que ca choque le plus les gens... il faut simplement que les gens s habituent... ma compagne me préférait aussi avec les cheveux courts mais elle en a fait son deuil... globalement ca se passe bien avec elle même si elle se pose encore des questions sur notre devenir... elle n en parle pas mais ca va presque sans dire....
A
Bonjour Joanna et merci pour ce commentaire!<br /> <br /> En effet, l'important est de toujours rester soi-même, peu importe ce que les autres vont en penser. Je crois bien que c'est le plus important... même si ce n'est pas toujours facile parfois. <br /> <br /> Mon chum ne se pose plus la question maintenant et il sort toujours les cheveux attachés. Il est content, il aime son nouveau look et cela ne l'embête plus que cela puisse déranger des gens.<br /> <br /> Parfois, il les laisse détachés lorsqu'il est à la maison, mais même lui préfère les avoir attachés maintenant. <br /> <br /> Pour ma mère, elle ne fait plus de commentaires, le frère à mon chum non plus. J'en suis bien heureuse, une fois étant bien assez!<br /> <br /> De mon côté, comme je le disais, j'étais habituée de le voir les cheveux courts, pour ne pas dire presque rasés, pendant des années, mais j'aime bien ce nouveau look et cela n'a pas été difficile du tout de m'y habituer. <br /> <br /> Au moins un détail qui ne m'aura pas coûté trop d'efforts d'adaptation et d'acceptation!
J
en te lisant je croirais presque revivre des moments de ma vie.... Ma mère aussi a été très dure et comme ta mère préférerai que j ai les cheveux courts... comme ma compagne d ailleurs même si elle sy est résignée...<br /> Mon père ne m a rien dit parce qu un voisin a une queue depuis longtemps alors j ai eu droit à être comparée à lui alors qu il est un mec pur ou impur et dur...<br /> Quand au boulot les gens par curiosité malsaine m ont posé la question... beaucoup ne sont que des collègues et ne seront jamais des amis donc vu leur étroitesse d esprit je ne leur ai pas répondu ou évasivement... ils sont presque transparents à mes yeux et leur curiosité n est faite que pour commérer sur le dos des gens... On doit parler de moi dans certaines mosquées... enfin bref..<br /> Les amies et collègues filles sans savoir m ont dit que ca m allait bien... <br /> Ma compagne dit que ca fait moins pouilleux de les attacher mais qu elle me préférerait les cheveux courts...<br /> D autres collègues me voient comme le parrain ou un chanteur.... <br /> enfin bref l important c est de rester maître de soi et que ça nous plaise à nous même... ca n empêchera pas les gens de jaser...
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité