Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
22 octobre 2010

Comparaison avec un fou

Bon, je sais que mon titre peut porter à confusion et en choquer quelques uns, mais attendez d’avoir lu le message pour bien comprendre ce à quoi je fais allusion…

Présentement, il y a un gros scandale au Canada. Il s’agit d’un militaire très haut gradé de l’armée canadienne, plusieurs fois décoré et ayant obtenu les plus hautes distinctions au pays qui vient d’être reconnu coupable de toute une série de crimes. Plus de quatre-vingt entrées par effraction dans des domiciles et des magasins avec vols, également reconnu coupable de plusieurs cas de harcèlements et de plusieurs agressions sexuelles mais surtout, coupable du meurtre prémédité de deux jeunes femmes qui travaillaient avec lui. Tout le monde est un peu sous le choc devant cette nouvelle et les médias ne cessent de ramener le sujet à l’ordre du jour et au premier plan de l’actualité.

Quel lien cette histoire a-t-elle avec mon blog et avec le titre de mon message? J’y arrive…

Les médias ont diffusé plusieurs photos et vidéos de cet homme qu’il avait lui-même mis sur internet. On le voit portant des sous-vêtements de femme et/ou des sous-vêtements de fillette. D’ailleurs, les vols qu’il a commis, c’était justement pour voler ce genre de vêtements. Dans son témoignage, il disait qu’il avait toujours eu cette « envie », mais qu’il avait commencé à la mettre en pratique seulement il y a quelques années.

Est-ce que cela concerne à proprement dit les crimes qu’il a commis? Je ne sais pas, mais bien sûr, les médias ne pouvaient pas manquer cette occasion d’en ajouter encore plus, que cela ait rapport ou non avec l’histoire principale.

Au début de la semaine, un soir juste avant qu’on aille se coucher mon chum et moi, il lisait attentivement les dernières nouvelles à ce sujet et c’est là que les photos avec les sous-vêtements de femme ont commencé à être diffusées.

J’ai bien vu que cela l’avait dérangé, et même profondément choqué, mais pas au même sens que la plupart des citoyens qui ont vu ces mêmes images.

J’ai eu l’impression qu’il se comparaît à ce type, qu’il se voyait un peu à travers lui et, je ne sais trop, peut-être qu’il avait peur de devenir comme lui, d’être en fait aussi fou que cet homme…? Un peu dur à expliquer les émotions que cela lui a amené et je ne crois pas avoir tout compris non plus!

On a pris le temps d’en parler un bon moment tranquillement. J’avais beau lui dire que c’était complètement différent, que c’était un simple malade et que le fait qu’il porte des sous-vêtements de femmes et de fillettes n’avait probablement aucun lien avec les crimes, mon chum semblait continuer à paniquer à ce sujet, alors que je ne comprends pas du tout pourquoi.

Il ne peut pas se comparer à ce type et jamais mon chum ne ferait de mal à qui que ce soit!

Mais mon chum a continué à paniquer un peu et à commencer à voir tout en noir. Il commençait à craindre sa rencontre avec sa psy prévue plus tard dans la semaine, il avait même peur pour notre avenir, bref, cela n’allait plus du tout à ce moment.

Je l’ai écouté et j’ai tenté de le rassurer pendant un bon moment, mais un moment donné, cela m’a en quelque sorte plus choquée que d’autres choses. Au début, j’étais triste de le voir dans cet état, mais cela s’est tranquillement transformé en colère et en une incompréhension totale.

Je ne comprends pas pourquoi cela a eu tant d’effets sur lui, je ne comprends pas comment il peut même imaginer pouvoir se comparer à cet homme et je ne comprends pas pourquoi cela lui a donné de telles idées! La situation de mon chum et la situation de cet homme, c’est deux mondes complètement différents, cela n’a absolument aucun rapport entre les deux!

Lorsqu’il a dit qu’il devrait en parler à sa psy, j’ai voulu qu’il m’explique un peu pourquoi il pensait ça et comment il se sentait, mais il a décidé de se fermer complètement, ce qui n’a fait qu’augmenter sur le coup ma colère qui commençait déjà à être bien présente.

La conversation s’est terminée plus abruptement que prévu et on a décidé de clore le sujet en se couchant, tout simplement. J’avoue que cela m’a mise à l’envers par la suite et le sommeil n’est pas arrivé tout de suite.

Le lendemain, on a reparlé de ce moment et mon chum a minimisé la situation, prétextant que c’était seulement de la fatigue et qu’il ne comprenait pas pourquoi il avait réagi comme ça, que tout allait bien et que je ne devais plus m’inquiéter à ce sujet.

Est-ce que je ne dois vraiment plus m’inquiéter à ce sujet? J’aimerais le croire, mais je n’en suis pas si certaine… Premièrement, il continue à suivre très attentivement tout ce qui se dit et ce qui paraît concernant ce militaire, il semble ne pas vouloir décrocher de cette nouvelle.

Ensuite, cela m’a fait peur… Peur qu’il panique ainsi pour un sujet complètement différent de lui, dois-je y voir un signe quelconque ou quelque chose que je devrais savoir sur lui? Sincèrement, je ne crois pas, mais je n’arrive tellement pas à comprendre pourquoi il a réagi ainsi que je ne sais plus trop quoi en penser…

Bref, tout ce que je souhaite, c’est que c’était effectivement de la fatigue et qu’il ne pensait pas ce qu’il a dit, tout simplement, et que cela n’amènera pas d’autres instants de panique ou de déprime chez mon chum dans les jours à venir.

Et j’espère également que les médias vont bientôt tourner la page et arrêter de nous en parler!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Joanna et merci pour ce commentaire!<br /> <br /> Comme je le disais un peu plus haut, en effet, je ne vois pas du tout pourquoi mon chum devrait se sentir concerné par cette histoire. <br /> <br /> Par contre, je le retrouve dans tes propos, c'est-à-dire qu'il passe également de longs moments à réfléchir et à se questionner et dans des moments plus "downs", il lui arrive d'avoir vraiment une vision noire de ce qui l'entoure. Par contre, il ne ferait jamais rien contre quelqu'un d'autre... dans le pire des cas, c'est pour lui-même qu'il faudrait s'inquiéter, mais cela fait partie d'un autre sujet sur lequel j'ai déjà beaucoup écrit...
A
Bonjour Line et sois la bienvenue sur mon blog! Je suis toujours heureuse d'y voir de nouveaux visages et de lire de nouveaux commentaires... et cela me fait d'autant plus plaisir que tu sembles venir du Québec également! N'hésite pas à écrire des commentaires sur les messages que tu voudras! Ta compagne est la bienvenue également!<br /> <br /> Merci pour la ressource, nous ne la connaissions pas. http://www.travbook.qc.ca pour ceux que ça intéresse, par contre, il faut être membre et pour le devenir, il faut avoir été référé par un autre membre...<br /> <br /> Pour en revenir à ce commentaire, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut pas généraliser et même si certaines personnes peuvent emprunter des "raccourcis", c'est loin d'être la majorité. <br /> <br /> Ce fou aurait pu être n'importe qui et porter n'importe quoi, cela n'aurait rien changé à la situation et aux crimes qu'il a commis. Mon chum n'a rien à voir là-dedans... tout comme toutes les autres personnes trans! <br /> <br /> Ce serait complètement stupide de mettre tout le monde dans le même panier, surtout sur un critère aussi "vague" que les vêtements ou l'identité d'une personne. <br /> <br /> Heureusement, depuis, mon chum a arrêté de s'en inquiéter et comme les médias ont cessé de nous en parlé, je crois que tout le monde a un peu tourné la page sur ce sujet plutôt macabre.
J
bonjour<br /> je pense simplement que chacun vit une aventure différente et ton chum ne devrait pas se comparer à un tel personnage...si les tueurs sont des gens gentils dans leur entourage ca n est pas pour ça qu on se méfie de tous les gens gentils autour de soi et qu ils sont automatiquement des tueurs...il n y a pas d amalgame à faire... Maintenant je peux comprendre ton chum... il m arrive quelquefois de me sentir complètement froide dans des moments de déprime et on pense beaucoup toute seule dans son coin... mais de là à tuer des gens ....je pense que dans des moments de froideur si quelqu un mettait ma vie en danger il y aurait danger pour l agresseur...mais c est tout...c est plus un instinct de survie
L
Allo <br /> Je suis transgenre MTF, et bien sur, vue les fameuses photos de ce psychopate. Et dans la perception de biens des gens au Québec et au Canada, il va y avoir des "raccourcis" qui vont se faire à court terme.<br /> Mais pour ton/ta partenaire, il ne devrait prendre ce même raccouci. Est ce que tous les amateurs d'arme a feu sont susceptibles de causer des "Collèges Dawson".... Il arrive à toutes les époques , un malade mental qu'aucune loi ou qu'aucoun systéme ne pourra détecter. Point à la ligne.<br /> Ce n'est pas ce qu'on porte qui détermine notre facon d'être. Ca fait 40 ans que je vis ma bi-identité et je me sens très équilibré et je vis une relation très sereine avec ma partenaire<br /> Bravo pour ton blog et salutations a vous deux. Je ne sais pas si vous connaissez le nouveau site "Travbook" C'est un nouveau réseau qui se développe au Québec seulement, à connaitre si ca vous tente!
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité