Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
20 novembre 2010

1 an...

Cela fait 1 an aujourd’hui que j’ai commencé ce blog... Il me semble que cela ne fait pas si longtemps, mais d’un autre côté, le temps avance tellement vite et il s’est tellement passé de choses en un an que cela pourrait faire beaucoup plus…

Il y a un an, j’ai créé ce blog, pour moi avant tout, car j’étais en train d’exploser de l’intérieur. Je me sentais tellement seule et je n’arrivais tellement pas à comprendre tout ce qui était en train de se passer dans mon couple que j’avais besoin d’extérioriser tout ça. J’avais besoin de mettre un peu d’ordre dans mes idées, j’avais besoin de réfléchir et de pouvoir relire mes réflexions ensuite, j’avais besoin d’exprimer tout ce que je vivais. J’étais particulièrement découragée et mêlée et je ne savais plus trop où je m’en allais, au bord du désespoir et peut-être d’une future rupture.

Je me suis dit que j’allais écrire comme ça venait et que je pourrais me relire ensuite, faire de ce blog une sorte de journal intime qui me permettrait à la longue d’y voir plus clair.

En 1 an, je trouve qu’il s’est passé beaucoup de choses. Peut-être bien peu par rapport à toutes celles qui risquent encore d’arriver, mais je trouve ça quand même très impressionnant et je crois que mon chum est de mon avis. Il y a un an, je commençais à découvrir ce qu’est la transidentité, car je n’en avais aucune idée auparavant et j’étais pleines de préjugées, comme bien du monde. Mon opinion a changé et je continue d’en apprendre continuellement sur le sujet.

Il y a 1 an, je me posais beaucoup de questions, à savoir par exemple si j’allais continuer avec mon chum et je tentais de trouver des manières de retarder l’inévitable. Maintenant, je me pose autant de questions, mais elles sont différentes et elles sont plus orientées vers l’avenir, vers les risques, vers nos futurs enfants… Chose certaine par contre, c’est que mon avenir se fera avec mon chum que j’aime tant, peu importe ce qu’il adviendra. Voilà au moins un fait qui ne bougera plus du tout et juste pour en arriver à cette certitude, cela valait la peine de prendre le temps de réfléchir!

Il y a 1 an, le découragement était omniprésent et pour mon chum aussi, cela était vraiment une mauvaise passe. C’est d’ailleurs à quelques jours comme aujourd’hui qu’il s’est retrouvé à l’hôpital, épisode d’autant plus marquant pour lui comme pour moi. Maintenant, c’est parfois encore bien sombre, mais on a recommencé à voir le soleil et on sait que les nuages vont se dissiper petit à petit, surtout en restant amoureux l’un de l’autre et en traversant tout ça ensemble. Cela demande des compromis de part et d’autre, mais on s’aime tous les deux et cela ne pourra qu’aller mieux pour la suite. Il y a eu tout un lot d’émotions, tant pour lui que pour moi et cela n’a pas toujours été facile. Mais on est toujours ensemble et même s’il y a encore des moments plus durs que d’autres et qu’il y en aura bien d’autres encore, on sait qu’on va passer au travers et que cela rendra notre amour encore plus fort.

En 1 an, il s’est passé plusieurs étapes assez significatives, et la plus importante, c’est la confiance que mon chum a eu en mois pour me dévoiler tout ça. Ensuite, la barbe est presque entièrement enlevée par l’épilation laser et il pense maintenant au torse et au dos. Les cheveux ont allongé. La garde-robe a été renouvelée et les vêtements féminins font maintenant partie du quotidien. J’ai vu mon chum en femme de la tête au pied et l’image commence à faire son chemin et me dérange de moins en moins. Personne n’est encore au courant, mais ma famille en a eu un petit aperçu incognito le soir de l’Halloween, ce qui nous a permis de tester leurs réactions à leur insu. Mon chum a trouvé une bonne psy, avec qui il se sent à l’aise et que j’ai même été rencontrer, et en plus, il a maintenant un bon médecin de famille. Mon chum a été quelques fois aux rencontres de l’ATQ et j’y suis même allée une fois aussi. Notre projet d’avoir des enfants, avec tout ce que cela implique, est en branle même si pour le moment il n’y a eu aucun résultat encore. Il panique moins et se sent plus en confiance, même s’il n’a toujours pas trouvé ses propres réponses pour l’avenir et moi, mon cheminement se fait petit à petit, mais sûrement. Et surtout, même si je me pose encore beaucoup de questions, je sais que je l’aime et le fait qu’on soit capable de discuter honnêtement de tout, sans censure et sans limite, aide vraiment beaucoup.

Au début, je ne pensais pas faire paraître mon blog sur internet. Comme je l’écrivais plus haut, je le voyais comme un simple moyen personnel de m’exprimer, comme un journal intime. Puis, alors que j’écrivais, je me suis dit que moi-même, j’aurais tellement été heureuse et soulagée de tomber sur un blog comme celui-ci, que cela m’aurait sans doute aidée à avancer dans mon cheminement et mes réflexions. Si mon blog pouvait aider au moins une seule autre personne, je serais heureuse d’avoir pu rendre ce service à quelqu’un dans la même situation que moi. Alors, au risque que d’autres ne soient pas d’accord avec moi, j’ai décidé de le publier sur internet et qu’il soit cherchable par les différents moteurs de recherche.

Lorsque je regarde les statistiques de consultation de mon blog, je suis toujours extrêmement surprise. Il y a en moyenne une cinquantaine de visiteurs différents par jour, venant d’un peu partout dans le monde, et sur cette cinquantaine de visiteurs, entre 1 et 10 prennent le temps de lire un peu et de cliquer sur différentes pages.

La manière dont les gens tombent sur mon blog me dit également que cela peut répondre à un certain besoin. Certains sont probablement fort déçus car ce n’était pas ce qu’ils recherchaient et s’en vont bien vite. Mais d’autres cherchent quelque chose qui peut ressembler à ce que j’écris et que j’ai moi-même longuement cherchés et ces personnes restent en général plus longtemps sur mon blog.

Certaines personnes osent même écrire des commentaires, ce que j’apprécie énormément. Il me fait toujours plaisir de lire et de répondre à ces commentaires, que le point de vue exprimé soit pareil ou différent de mon propre point de vue. J’espère d’ailleurs que les gens continueront d’écrire et qu’il y en aura de plus en plus…

Ce blog a permis aussi de briser mon isolement et d’entrer en contact avec d’autres personnes vivant une situation plus ou moins semblable à la mienne.

Et la « bonne nouvelle »… c’est que je suis loin de vouloir arrêter d’écrire!

Alors, pour cette première année qui m’a fait évoluer, pour tous les moments partagés avec mon chum et à vous, tous mes lecteurs, je dis un gros MERCI!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Topsy et je vous (te?) souhaite la bienvenue sur mon blog! N'hésitez pas à commenter de nouveau, car tous les commentaires sont intéressants. <br /> <br /> Vous dites vivre la même situation à la maison, je ne sais pas à quel niveau exactement (vous êtes la personne trans ou la personne partenaire?), mais je suis heureuse que mon blog puisse servir, d'une manière ou d'une autre.
A
Rebonjour Malmackmanu et merci pour ce nouveau commentaire!<br /> <br /> Non, ton commentaire n'était pas du tout offensant. Au contraire, il était franc et honnête et j'apprécie énormément!<br /> <br /> Que tu t'intéresses à la transidentité même si tu n'as pas dû rencontrer situation démontre une grande ouverture d'esprit et comme je le disais dans ma réponse précédente, si tout le monde prenait juste le temps de se renseigner, cela serait déjà un grand pas de fait dans la société!<br /> <br /> Par ta référence avec le bar "Chez Mado", je vois que tu es du Québec également et cela fait encore plus plaisir de pouvoir te lire ainsi. N'hésite pas à écrire de nouveau, même si tu n'y connais pas grand chose (pour reprendre tes propres termes), tous les points de vue sont intéressants à lire et le tien peut apporter une opinion différente car complètement extérieure au sujet.<br /> <br /> Et pour la raison pourquoi je reste avec mon chum, c'est en effet aussi simple, mais aussi compliqué, que l'amour! Je l'aime et je suis tombée sur une véritable perle rare, tant pour la personnalité, que pour ses qualités, son humour, son tempérament et notre complicité est inexpliquable! Au début, je me suis posée souvent la question à savoir si ça valait "la peine" que je reste malgré tout ce que ça voulait dire, mais la réponse est venue d'elle-même : bien sûr que ça vaut la peine! L'amour, c'est pour le meilleur et pour le pire et même si cela peut paraître un peu "fou" pour d'autres personnes, je ne regrette vraiment rien!<br /> <br /> Encore merci pour ton commentaire et n'hésite pas à écrire de nouveau!
A
Bonjour Joanna et merci pour ce commentaire...<br /> <br /> Je vais toujours lire ton blog avec beaucoup d'attention, malheureusement, le temps manque bien souvent pour pouvoir commenter tes messages. C'est pour ça que je le fais "en batch".<br /> <br /> Je suis contente que mes commentaires puissent apporter un petit quelque chose et je peux te dire la même chose, ainsi qu'à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire : chaque commentaire que je lis me donne un autre point de vue, une autre opinion, apporte des questions ou des réponses... et vraiment, j'apprécie beaucoup et cela est d'une bien grande aide!
A
Bonjour PrinceGrenouille!<br /> <br /> Il me fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles et moi aussi, je continue à lire très attentivement ton blog, même si je ne commente pas tout le temps!<br /> <br /> Merci pour tes encouragements et je te souhaite bonne chance à toi aussi pour la suite!
T
Je viens tout juste de découvrir votre blogue et j'ai très hâte de lire les articles précédentes. J'ai fait un survol très rapide mais je vais m'y mettre plus en profondeur dans les jours qui suivent. Je vis le même genre de situation à la maison, cette pour cette raison que votre histoire m'intéresse.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire...<br /> <br /> Topsy
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité