Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
23 décembre 2009

Études sur le sexe biologique par rapport au sexe social dans le domaine de la santé

Petit message aujourd’hui qui n’a aucunement rapport avec ma situation avec mon chum ou avec la transidentité en tant que telle... mais qui a quand même un petit lien malgré tout!

Dans le cadre de mon travail, je suis tombée sur ce document, qui résume la conférence d’une imminente chercheure, connue internationalement dans le domaine de la santé des femmes âgées.

C’est sûr qu’il s’agit de données principalement scientifiques (médicales) et que cela touche particulièrement les personnes âgées, mais j’ai trouvé intéressant que la conférencière aborde la différence du sexe biologique et du sexe social (genre) et affirme qu’il faut faire une nette différence entre les deux et que ces deux facteurs ont un grand rôle à jouer, que ce soit au niveau des traitements, des facteurs de risques ou de la santé en général.

La conclusion c’est qu’il faut donc évidemment tenir compte du sexe biologique, mais surtout ne pas négliger le sexe social qui apporte des facteurs indépendants très importants dans la promotion, l’évaluation et le traitement de certaines maladies.

Voir particulièrement les pages 6, 7, 8, 21, 24, 25, 27 et 36 du document, mais elle fait mention du genre en d’autres endroits également.

À la fin, elle cite deux études qu’il y a eu au Canada, que je vous ajoute ici :
- Exploration des concepts liés à la santé et au sexe social, par Santé Canada


- Analyse des influences du genre et du sexe dans la recherche en santé : guide pour les chercheurs et les évaluateurs, par les Instituts de recherche en santé du Canada

La question du sexe social est de plus en plus considérée dans des études scientifiques. On n’en est pas encore à la transidentité, mais je crois que ça s’en vient tranquillement et que c’est sur la bonne voie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité