Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
28 janvier 2010

Deux documentaires

Ce message sera assez court par manque de temps... Je voulais juste vous donner les informations sur deux documentaires qui ont passé à la télévision au cours des dernières semaines.

Premièrement, sur la chaîne RDI, il y a la nouvelle émission de télévision 109, animée par Mireille Deyglun, qui présente à chaque semaine un documentaire d'une demi-heure sur une thématique précise. Le premier épisode, qui a été diffusé le 9 janvier 2010, avait pour titre "Le monde à l'envers" et abordait la question de la transidentité au Québec.

L'émission se concentre principalement sur les MtF, mais il y a aussi le témoignage d'un jeune FtM et le témoignage de conjointes, de parents et d'amis.

Je ne sais pas pour combien de temps elle sera disponible en ligne, mais pour le moment, vous pouvez visionner l'émission intégrale à l'adresse http://www.109-tv.com/emission.php?id=4 .

Ensuite, sur la chaîne de Télé-Québec, il y a à toutes les semaines l'émission "Une pilule, une petite granule", qui aborde différents sujets sur la santé des gens en général. L'émission # 134 diffusée le 21 janvier abordait comme dossier principal "Les jeunes transgenres".

L'émission abordait principalement la question de la transidentité à l'enfance et à l'adolescence, principalement pour les FtM, mais il y avait aussi le témoignage d'experts et d'une mère d'une MtF.

Encore une fois, je ne sais combien de temps elle sera disponible en ligne, mais pour le moment, vous pouvez visionner l'émission intégrale à l'adresse http://video.telequebec.tv/video/2750 . Par contre, si vous préférez arriver directement au bon reportage et au résumé écrit, il suffit d'aller à l'adresse http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=647 et de cliquer sur "Voir le segment".

Mon chum et moi avons regardé les deux émissions. On a trouvé que les deux étaient bien faites, mais la première émission nous a évidemment plus interpellés puisqu'elle touche directement les MtF.

Je l'ai d'ailleurs trouvée un peu difficile à écouter, surtout lorsqu'une des conjointes dit qu'elle aime toujours la personne qu'est devenue son mari, mais qu'elle s'ennuie de son chum et qu'elle n'est plus à l'aise de sortir avec et de lui donner la main en public. Disons que cela m'a fait une grosse boule dans le fond de la gorge et à mon chum aussi!

Par contre, la deuxième émission apporte des propos un peu plus scientifiques et médicaux et non pas seulement des témoignages.

Bref, deux bonnes sources à regarder et en espérant que cela sensibilisera un peu plus la population en général.

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité