Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
4 décembre 2009

Comment savez-vous que vous êtes un homme ou une femme?

Dans les blogs que je lis régulièrement "en cachette", il y a "Le voyage de Sturgis" qui me fait souvent bien réfléchir. Parcours d'un FtM, il apporte des réflexions intéressantes et son dernier message m'a particulièrement fait réfléchir.

Loin de moi de copier son idée ou son texte, je vous invite donc à aller lire son texte directement sur son blog.

Mais la question qu'il pose est intéressante et j'ai essayé d'y répondre à titre personnel.

Je suis une femme bio et je ne me suis jamais posée ce genre de question ni même réfléchi à ce genre de sujet avant de découvrir la dysphorie de genre de mon chum.

Qu'est-ce qui fait que je suis une femme? Qu'est-ce qui fait que je me sens femme et bien avec moi-même?

J'ai bien sûr le corps physique d'une femme, et alors? Je ne cadre pas nécessairement avec le stéréotype de la femme modèle. Je n'aimais pas vraiment jouer à la poupée en étant petite, je ne porte jamais de robe et très rarement des jupes, je n'aime pas me maquiller, je dirais même que parfois, je ne suis pas très féminine!

Est-ce que je me sens un homme pour autant? Non, pas du tout et le doute n'est même pas présent. Je suis une femme et c'est ce que je suis, un point c'est tout!

Mais qu'est-ce qui fait que je me sens si femme? La manière dont j'ai été élevée? Peut-être, mais si ça ne cadrait pas avec ma personnalité, j'imagine que je ne serais pas bien avec ça et que je me serais posé des questions à ce sujet.

Mon chum me demandait si j'avais déjà essayé de m'imaginer en homme. Pas vraiment. C'est sûr que quand on écoute un film de fiction où deux personnages s'échangent de corps pour un certain temps, je me dis avec un petit sourire que j'aurais été curieuse de ressentir les sensations physiques qu'un homme peut ressentir, surtout au moment de faire l'amour! Je n'arrive même pas à imaginer le feeling, tout comme un homme doit bien se demander qu'est-ce que ça fait d'avoir des règles à tous les mois ou d'être enceinte, non? C'est le genre de questions sans réponses que bien des gens vont se poser, mais qui restent de l'ordre de la curiosité pure et simple... au même titre qu'on peut bien se demander ce que ça ferait de pouvoir respirer sous l'eau ou de voler!

Alors, pourquoi suis-je certaine d'être une femme? Je réalise que je n'ai pas de réponse. Autant cela est une évidence pour moi, autant je ne suis pas capable de mettre des mots sur ce ressenti.

Alors, pourquoi serait-ce différent pour les personnes trans? Pourquoi un psy ou les proches d'une personne trans vont presque toujours poser les questions "Comment tu fais pour savoir que tu es un homme/une femme?" ou "Comment peux-tu être certain(e) de ce que tu es?". J'imagine que c'est le genre de question sans réponse qu'on sait, tout simplement, sans être capable de l'expliquer à quelqu'un d'autre, quelque chose qu'on ressent sans hésitation au plus profond de soi.

Et moi qui suis bien avec mon moi-même, je ne peux même pas imaginer le malaise, le feeling et tout ce que ça implique de ne pas être "en accord avec soi-même". Quelqu'un qui ne vit pas cette situation ne pourra jamais comprendre une personne trans, ne pourra jamais réaliser tout ce que ça implique, ne pourra jamais imaginer comment cette personne doit se sentir et vivre, ne pourra jamais vivre ce mal-être poignant, présent à chaque seconde de l'existence.

On peut accompagner les personnes trans, on peut partager ce que ces personnes vivent, on peut les aider, on peut les accepter, on peut les soutenir, on peut vivre avec ces personnes... mais jamais on ne pourra avoir la prétention de  comprendre ce qu'elles vivent et ressentent.

Alors, qu'est-ce qui fait qu'on se sent homme ou femme? Je crois que tout le monde devrait essayer de répondre à cette question...

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité