Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
15 décembre 2009

Le regard des autres

J’ai parlé dans mes précédents messages de la peur que j’avais de la réaction de nos proches si jamais on leur annonçait la situation.

Cela m’a fait penser à une autre peur que j’ai, quoique plus vague celle-là, c’est-à-dire la peur de la réaction des gens en général, de la société.

L’ouverture d’esprit et l’acceptation des trans se fait tranquillement. C’est sûr qu’ici, c’est déjà mieux que ce que c’était il y a 10 ans, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, et ce, dans tous les domaines.

Que ce soit au niveau des immigrants, des religions, de l’homosexualité, des handicapés ou des personnes trans, il y a encore beaucoup de préjugés, de discrimination, de harcèlement et de réactions négatives. Ça s’en vient, tranquillement, et les gens sont de plus en plus ouverts... mais il n’en demeure pas moins que ça continue au minimum d’attirer l’attention et les regards.

Si mon chum décidait d’entamer une transition, ça finirait bien assez vite par « paraître » et qu’il le veuille ou non, les gens autours s’en apercevraient. La transition finirait par être « bien faite » et il finirait par passer inaperçu en tant que femme, mais au début, pendant les premiers mois, voire les premières années, il y aurait cette période floue remplie d’incertitudes ou malgré sa volonté, il chevaucherait entre deux genres.

Je ne voudrais surtout pas m’empêcher de sortir en public avec mon chum pendant cette période, mais je ne sais pas si je serais prête à ainsi attirer l’attention. C’est sûr que je ne serais pas visée personnellement, mais étant avec mon chum, cela me toucherait assurément d’une manière ou d’une autre.

Serais-je prête à ce que les regards se tournent vers nous lorsque nous embarquons et débarquons de l’autobus? Serais-je prête à entendre murmurer autours de nous lorsque nous irions au restaurant? Serais-je prête à ce qu’on se fasse pointer du doigt par les adolescents dans un magasin? Serais-je prête à ce que les voisins parlent de nous aux autres voisins?

Bref, il y a tant de situations où on ne serait plus que deux personnes parmi d’autres, faisant leur vie tranquille et passant inaperçues aux yeux des autres.

Je suis d’un naturel extrêmement timide et je me suis toujours arrangée pour être celle qu’on ne remarque pas, celle qui vit sans attirer les regards et passant totalement inaperçue aux yeux des autres.

J’ai dû mal à m’imaginer cette période où on deviendrait en quelque sorte des « bêtes de scène », où je serais celle qui accompagne un mec qui se prend pour une femme (et désolée de la tournure de la phrase, mais c’est malheureusement le genre de commentaire qu’on entend régulièrement au sujet des trans...).

Serais-je capable de gérer cette pression et ce jugement des autres? Et mon chum qui prend les nerfs assez facilement, serait-il capable de gérer ça lui aussi, d’ignorer les remarques et les rires moqueurs autour de lui? Je ne sais pas...

En plus, moi et mon chum, on habite une petite ville, en banlieue de Montréal. C’est un coin tranquille où la majorité des gens connaissent les autres et où les nouvelles se répandent parfois bien vite. J’ai grandi dans cette ville et mon chum et moi, on avait décidé d’y rester car on s’y sentait bien.

J’ai peur qu’une éventuelle transition gâche notre tranquillité et qu’on soit alors identifié comme LE couple avec une personne trans du coin. Faudrait-il déménager pour retrouver un certain anonymat? Pour pouvoir recommencer à faire nos courses sans attirer l’attention? Je ne sais pas, je ne le souhaite pas, mais j’ai l’impression que ce serait presque inévitable un moment donné...

Je peux paraître bien égoïste en disant tout ça et on pourrait me répondre que ce n’est pas moi qui vivrait cette transition, que ce serait mon chum et que ce serait lui qui souffrirait le plus de cette étape.

Je comprends bien que tous les trans qui entament une transition physique doivent passer par là et que ce n’est pas facile pour personne. Chacun vit cette situation du mieux qu’il peut en espérant que les hormones et/ou les chirurgies agissent au plus vite. Je suis tout à fait consciente que personne n’aimerait à devoir passer par tout ça si ça pouvait être évité!

Par contre, contrairement à la personne trans qui a décidé d’entamer une transition, qui l’a souhaité et qui en assume les conséquences, pour le(la) partenaire, c’est tout aussi dur et cela l’embarque également dans cette période de turbulences, parfois un peu contre son gré.

Non, ce n’est pas le conjoint qui a le plus de remarques, qui se fait le plus regarder et qui pourra même se faire harceler. Mais il n’en demeure pas moins qu’en étant en couple avec une personne trans, ça nous retombe aussi dessus et qu’on le veuille ou non, nous aussi on se fera remarquer.

De plus, j’ai peur des réactions agressives et/ou physiques, que ce soit envers mon chum ou envers moi. Il y en a de moins en moins ici, mais il y en a encore et je ne trouve pas ça très rassurant.

Si mon chum devait commencer une transition, j’avoue que j’appréhenderais particulièrement cette période. Il n’y a malheureusement pas de solutions miracle et il faudrait tout simplement le vivre en attendant que ça passe. Je serais à ses côtés tout au long de cette période difficile car mon amour est sans bornes pour lui. Mais j’avoue que cela me fait peur et que ce ne serait pas avec joie et gaieté que je ferais cette partie de parcours en sa compagnie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité