Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
24 novembre 2009

Difficultés des MtF par rapport aux FtM

Je ne voudrais pas choquer avec mes propos dans ce message. Ce n’est qu’une réflexion personnelle, une constatation lorsque je regarde mon chum.

Est-ce possible que cela soit relativement moins difficile pour une personne FtM que pour une personne MtF?

Je précise tout de suite quelques petits détails avant d’aller plus loin dans ma réflexion. Je ne dis pas que la situation est plus facile pour l’un que pour l’autre, qu’il n’y a pas de difficultés rencontrées, loin de là. Tout ce qui touche la transidentité et la transition est fort complexe. Personne ne trouvera ça « facile » et cela chamboule complètement une vie, que ce soit le coming-out, les décisions à prendre, les réactions des autres, les traitements hormonaux, les chirurgies, les convalescences, les questions de papier, les relations de couple, etc... Pour la personne trans elle-même, pour sa famille, pour ses proches, pour ses amis, pour ses collègues, bref, ce n’est facile pour personne et cela implique tout un long parcours, semé d’incertitudes, d’embûches et de déceptions avant d’arriver au bonheur total.

Ce que je voulais dire, c’est plus au niveau « avant la transition », avant de penser aux hormones, aux chirurgies et parfois même avant d’entreprendre un suivi psychologique, la personne aimerait pouvoir s’habiller et se faire passer pour quelqu’un du sexe opposé sans nécessairement attirer l'attention sur elle.

Les femmes peuvent depuis longtemps s’habiller « en homme », avoir les cheveux courts, etc. Si une personne FtM décide de ressembler plus à un homme, elle peut se faire couper les cheveux, ne pas porter de robes ni de jupes et choisir ses vêtements et ses souliers dans les rayons pour hommes dans les magasins, sans que le magasinage dans cette section n’attire trop les regards, car il est fréquent que les femmes portent du linge d’homme. Il y a aussi la possibilité de porter un binder, qui permet de cacher la forme des seins sans que personne ne soit au courant, et aussi de maquiller subtilement le visage pour durcir les traits et les rendre un peu plus masculins. Évidemment, l’apparence va rester féminine, la taille et le visage également, mais ce sera déjà un petit début, une première approche sans faire nécessairement tourner toutes les têtes sur son passage.

C’est à propos de cette première étape que je faisais allusion au début. Ce petit commencement qui fait qu’on peut s’habiller pour ressembler un peu plus au sexe opposé sans trop attirer les regards. Pour une personne MtF, il me semble que c’est plus compliqué.

Déjà, il y a la barbe. Même rasée de près, cela paraîtra toujours. La personne peut mettre un peu de fond de teint, mais l’épilation est la méthode la plus envisagée (donc assez coûteuse également, même pour un début de parcours).

Il y a aussi l'aspect des cheveux. Un gars qui laisse pousser ses cheveux, disons qu'il y a une période moins esthétique et plus remarquable que lorsqu'il s'agit d'une fille. À moins de porter une perruque, mais encore là, cela apporte son lot d'inconvénients et un gars aux cheveux longs, ça attire toujours un peu plus l'attention qu'une fille aux cheveux courts.

Ensuite, si la personne MtF veut vraiment s’habiller d’une manière plus féminine, elle pensera à des jupes, des blouses, des robes, ... C’est beaucoup plus embêtant pour un homme d’aller acheter une jupe qu’une fille qui va acheter une paire de jeans. Même dès l’étape du magasinage, ce n’est pas évident et dans certains endroits, les vendeurs n’apprécieront pas ce geste. Et le fait de porter ces vêtements en public, disons que ça fait aussitôt murmurer et tourner les regards dans cette direction.

La société va permettre à une fille de pleurer, de montrer ses émotions, alors que cela est toujours un peu moins bien vu pour un gars.

Bref, il me semble qu’il y a tout un paquet de petits détails qui fait que dès cette première étape, pourtant minime comparée à tout le cheminement qui reste à faire, les personnes FtM sont un peu plus avantagées que les personnes MtF.

Mais bon, cela est ma vision très personnelle des choses et comme je ne connais qu’une personne MtF, j’avoue que je vois principalement ces aspects, et je ne doute pas du tout qu’il y a pleins d’autres détails auxquels je ne pense pas pour les personne FtM.

C'était ma petite réflexion personnelle, en espérant que les gens auront bien compris ce que je voulais dire, sans choquer personne...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour ce qui est de la chirurgie de réassignation sexuelle c'est l'inverse les chirurgiens sont moins à l'aise avec l'opération des FTM car transformé un clitoris équivalent a un pénis n'est pas possible pour le moment, l'ablation des seins laisse de vilaines cicatrices, la structure du bassin laisse une empreinte aussi. De ce côté là les MTF sont avantagés. Quant au changement par traitement hormonal il semble que ce soit vraiment du cas par cas; que ce soit femme vers homme ou homme vers femme. les sois disante remarques " la transformation femme vers homme est plus spéctaculaire car les poils se densifient, la voix mue ainsi que les épaules qui s'élargissent..." C'est pas toujours le cas et encore une fois assez subjectif.
A
Oui, je sais, et c'est pour ça que je précisais "comme première étape". Après, je suis tout à fait consciente que peu importe que la personne soit MtF ou FtM, chaque situation va apporter son lot de complexités et de difficultés. Je ne crois pas qu'une situation soit plus facile ou meilleure qu'une autre, loin de là, même si certaines étapes seront plus "facilitées" selon la situation.
T
tu as tt à fait raison pour ce qui est du début de la transition ....pour le cout et la complexité des opérations c une toute autre histoire :P
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité