Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
24 novembre 2009

La barbe

La barbe... c’est un petit détail insignifiant et pourtant, elle est au coeur de nos discussions ces temps-ci.

Bien sûr, en tant que MtF, mon chum en a marre de sa barbe et il aimerait beaucoup passer à l’épilation au laser pour ne plus avoir à penser à ce détail. Il se sentirait assurément mieux dans sa peau.

Cela semble simple, et pourtant...

J’ai toujours connu mon chum avec une barbe, un petit « pinch » et une moustache. Cela lui a toujours donné un look complètement craquant et charmant. Cela lui est déjà arrivé de se raser tout ça par accident, mais cela repoussait et quelques jours plus tard, il n’y paraissait plus.

Mais je me rappelle du fameux matin où je me suis réveillée et où il s’était complètement rasé la barbe et la moustache. En soi, cela n’était pas grave et comme je dis, cela lui était déjà arrivé de tout raser. Mais avec toutes les discussions qu’on avait eu les jours et les semaines d’avant, je savais que ce n’était pas par « accident » cette fois-ci et que ce geste avait une toute autre signification. Cela avait été comme un coup de poignard et je n’avais pas du tout apprécié qu’il fasse ça sans m’en parler avant.

Il a continué à se raser la barbe complètement pendant plusieurs semaines. Cela changeait complètement son apparence et même si je l’aime mieux barbu, cela ne me dérange pas trop et je m'habituais petit à petit à cette nouvelle image.

Puis, il a recommencé à faire pousser sa barbe et je me suis vite réhabituée à cette image que j’aimais tant. Puis, il a recommencé à la raser, pour la laisser repousser... et ainsi de suite, cela change continuellement depuis quelques semaines.

Entre-temps, il me parlait souvent de l’épilation au laser et j’avoue que je bloquais un peu là-dessus. Se raser la barbe, c’est une chose, mais l’épilation laser, ça veut dire prendre une méthode radicale, définitive et irréversible. Même s’il ne s’agit que de la barbe, je dois avouer que cela me fait penser immanquablement à un début de transition et cela me fait un peu capoter.

Je remettais ça tout le temps, je lui disais pas avant le mois prochain, que ce n’était pas la bonne occasion, etc. Mais je voyais bien qu’il n’en pouvait plus et je lui avais dit qu’on prendrait un rendez-vous pour une consultation après mes vacances en septembre. Il m’en parlait encore souvent, mais il a bien vu que cette fois-ci, j’étais sérieuse et il s’est fait moins insistant.

Je ne voulais pas du tout, mais je lui avais promis et je n'allais pas briser ma parole. Après mes vacances, je lui en ai reparlé. Cela a finalement pris un mois avant qu’il se décide. Il prend un rendez-vous dans une clinique reconnue et je l’accompagne à son rendez-vous. Il pensait signer dès la fin de la consultation, surtout qu’il y avait un bon spécial à ce moment-là. Je lui avais dit de prendre le temps de réfléchir, qu’il n’était pas obligé de tout faire à la hâte, surtout que la veille encore, il semblait de nouveau hésiter sur sa décision.

Finalement, on se rend à cette fameuse consultation et cela a été une véritable catastrophe! Le service était pourri, la clinicienne se foutait de lui, les modalités de paiement n’ont pas été expliquées, bref, tout a été fait tout croche et on est ressorti de là bien vite.

Je crois que cela a un peu « écoeuré » mon chum et il avait décidé de prendre un temps mort avant d’essayer à un autre endroit, de voir s’il voulait vraiment ou non. Même si je ne suis pas très fière de le dire, je dois avouer que cela m’a fait grandement plaisir que ça ne fonctionne pas et je me disais que j’allais avoir un petit moment de répit supplémentaire avant qu’il me reparle de ça.

Eh bien, le répit a été de quelques semaines, mais je vois bien que ça recommence à le travailler énormément et qu’il a bien hâte que ça se fasse. Il veut attendre que je sois prête (je le remercie d'ailleurs pour sa patience et son respect!) et il aimerait que j’y aille encore avec lui. Pour y aller avec lui, c’est certain que je vais l’accompagner, mais attendre que je sois prête, est-ce que cela peut vraiment arriver un moment donné?

Je sais que c’est stupide, ce n’est qu’une barbe et ce n’est pas ce petit détail physique qui va faire que je l’aime moins. Oui, je l’aimais sa barbe, mais j’aimerai autant mon chum même s’il n’en a pas.

C’est plutôt le côté irréversible de la procédure qui m’effraie, la signification « je commence ma transition pour de vrai » qui fait que je capote et que cela m’empêche de dormir carrément ces jours-ci.

D’un autre côté, j’essaie de me convaincre que ce n’est pas nécessairement parce qu’il est trans qu’il veut se faire épiler la barbe. Avec ses problèmes de vision, il ne se voit pas du tout lorsqu’il se rase et cela est toujours bien compliqué et pas toujours bien fait. Il a une peau très sensible, ce qui fait qu’après chaque rasage, il a de nombreux boutons sur le visage et la peau à vif, ce qui doit être très désagréable, sans compter les nombreuses coupures qu’il se fait presque à toutes les fois. Bref, se faire la barbe a toujours été un calvaire pour lui, question d’identité ou non.

Ensuite, il y a de plus en plus d’hommes qui utilisent l’épilation laser, que ce soit pour le torse, le dos, les jambes ou la barbe. Dans toutes les cliniques et tous les sites internet que j’ai été voir, les services pour les hommes étaient toujours aussi en vue que les services traditionnels pour les femmes. La demande est assurément là, alors, mon chum ne serait ni le premier ni le seul dans cette situation, et cela ne lui collerait pas non plus une étiquette dans le front avec la mention « trans ».

Finalement, je me dis que s’il pouvait être mieux, juste avec ça, ce serait déjà très bien. Peut-être qu’en n’ayant plus de barbe et avec ses vêtements plus féminins, cela le rendrait assez heureux pour qu’il n’envisage pas d’aller plus loin? Si c’était le cas, j’en serais la première heureuse et soulagée!

Alors, pourquoi est-ce que je réagis comme ça? En plus de la peur, je crois qu’il y a une grande part de jalousie également. Depuis mon adolescence, je rêve de me servir de l’épilation laser pour en finir avec le rasage de mes jambes. J’ai la peau sensible et mes jambes sont couvertes de boutons, de coupures et de cicatrices suite au rasage. Cela fait des années que je ne mets plus de shorts ou de jupes l’été et comme j’aime aller nager et que mes poils sont drus et poussent vite, c’est un calvaire de tous les jours quand je veux aller m'entraîner plus régulièrement. Pourquoi je ne me suis jamais servie de l’épilation au laser? Tout simplement parce que je n’ai pas 3500$ à mettre là-dedans, mon budget ne me permet tout simplement pas une dépense de la sorte. Et même si j’avais les moyens, je trouverais toujours autre chose à faire avec cet argent, il me semble que j’ai d’autres priorités dans la vie? Avec cet argent, je pourrais carrément faire un voyage, m’acheter une voiture usagée, faire des rénovations dans la maison, bref, beaucoup de choses qui seraient mieux que de m’occuper de mes jambes!

Mais mon chum, pour lui, l’épilation est devenue une priorité. Il a cet argent disponible et il est prêt à le mettre là-dedans. Peu importe les voyages, les rénovations, les sorties ou les autres achats qu’il pourrait faire avec cet argent, lui, la barbe passe en premier.

Je reconnais donc cette frustration que cela amène en moi. Cela me fait royalement suer que mon chum passe par l’épilation laser avant moi! De plus, voir cet argent flamber en si peu de temps alors qu’on aurait pu en profiter de bien d’autres façons n’est pas pour me réjouir non plus. Et j'aimerais bien aussi avoir cet argent comme lui, sans me poser de questions, alors que je vois la période des Fêtes approcher et que je me demande encore comment je vais faire pour pouvoir acheter tous les cadeaux pour gâter ceux que j'aime!

Mais, surtout, ce qui fait que je ne dis pas oui d’emblée, c’est que j’ai peur. Peur qu’il ne se contente pas que de ça et qu’au contraire, cela lui donne encore plus le goût d’aller plus loin. Après l’épilation de la barbe, ce sera quoi? L’épilation du torse et des jambes? Cela signifierait qu’il pourrait s’habiller encore plus féminin et passer encore plus de manière incognito. Il aimerait ça, mais ça ne serait pas parfait, alors, cela lui donnerait assurément un bien-être qui le conduirait alors vers les hormones pour être encore mieux... Bref, j’ai peur de ce qui pourrait suivre, j’ai peur que cela ouvre juste plus grand la porte à une future transition plus complète, j’ai peur que mon chum en veuille encore plus, j’ai peur que ça aille de plus en plus vite...

J’ai toujours aimé les gars poilus, mais ce n’est qu’un détail physique qui ne changera rien à la personne que j’aime vraiment. Je sais que j'aurai beau remettre le plus tard possible l'étape de l'épilation de la barbe, mon chum ne sera pas heureux tant que ce ne sera pas fait et cela arrivera inévitablement. Je suis aussi bien de me faire à l'idée tout de suite et qu'on en finisse avec ça.

Je ne sais pas jusqu’où mon chum ira dans l’épilation, mais une chose est sûre : avec ou sans barbe, avec ou sans poils partout sur le corps, pour moi, il restera toujours mon nounours adoré!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas si ton commentaire me rassure ou m'inquiète en fait... et cela a carrément fait peur mon chum!<br /> <br /> Mon chum mise tellement sur la disparition de sa barbe et depuis que je suis d'accord avec ça (voir mon autre message "La barbe, suite...", je dois dire que j'ai presque hâte que ça se fasse. <br /> <br /> On a hâte de voir s'il se sentira mieux après, si c'est le petit détail qui manquait pour une amélioration de son mieux-être.<br /> <br /> À la première clinique où on a été voir, on nous affirmait que ce serait réglé en 7 traitements, alors qu'à la deuxième, on paie pour au moins 5, mais la technicienne semblait dire qu'il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que ce soit définitif, et que la finition se ferait à l'électrolyse.<br /> <br /> Personne n'a mentionné le fait que ça pourrait être si long et peut-être même inefficace, malgré le prix qu'on paie.<br /> <br /> Alors, je me demande, est-ce qu'il y a des meilleures cliniques que d'autres, des meilleurs lasers... ou bien est-ce qu'on est en train de s'en faire passer "une petite vite" et que mon chum met trop d'espoirs là-dessus?
T
un commentaire pour te rassurer un peu;)...l'épilation de la barbe pour un homme peut prendre plus de 15 scéances à raison d'une par mois, et sans hormones, même avec le laser ce n'est pas assurément définitif, la repousse est plus lente c evident mais meme apres disons 6 mois de traitement, si il arretait, ça recommencerait à pousser et peut etre à long terme aussi fourni qu'avant de commencer :P comme je disais ds un autre commentaire, une transition ne se fait pas en une journée, les effets irréversibles sont vraiment irréversibles seulement apres une tres longue periode....il peut passer de l'eua sous les ponts en 6 mois ou un an ;)
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité