Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
25 janvier 2010

Rencontres de l'ATQ

Depuis que mon chum a décidé de changer de psy (enfin, je crois que c’est depuis ça!), il a commencé à se sentir plus à l’aise de rencontrer d’autres personnes, de se faire de nouveaux contacts et la semaine dernière, il a enfin osé aller pour une première fois à la rencontre hebdomadaire de l’ATQ (Association des Transsexuels et des Transsexuelles du Québec).

L’ATQ organise à chaque semaine une rencontre de discussion (environ 3 heures), sur différentes thématiques, mais la réunion ne se concentre pas uniquement là-dessus et les gens peuvent parler de bien d’autres choses. Ces rencontres sont destinées principalement pour les personnes trans elles-mêmes, mais il y a à l’occasion des réunions pour les proches et parfois juste pour les conjoints.

Toute personne sérieuse par rapport à la question trans est la bienvenue, mais il faut qu’elle réserve ou qu’elle se fasse inviter officiellement par un autre membre pour pouvoir aller à la réunion.

Cela faisait un bon moment que j’en parlais à mon chum, car ça semblait être une association très sérieuse et il y avait de bonnes thématiques abordées, sans compter que ça lui permettrait de rencontrer d’autres personnes dans la même situation que lui, de socialiser un peu et d’avoir des ressources supplémentaires.

Il avait failli y aller à plusieurs reprises, mais le courage manquait à chaque fois. La semaine dernière, malgré son stress et son hésitation, il s’est enfin décidé à y aller.

J’ai proposé de l’accompagner avant sa rencontre, juste pour qu’on soupe et qu’on soit ensemble un petit moment avant, mais il a préféré être seul. J’ai mal pris cette décision sur le coup, car même en sachant que je ne peux pas assister à ces rencontres, c’était ma manière de vouloir participer un peu à cette étape importante pour mon chum, de l’accompagner. Mais bon, j’ai compris que ce n’était pas contre moi, qu’il était tout simplement stressé et anxieux à l’idée d’aller à cette rencontre et qu’il avait besoin de réfléchir un peu en s’y rendant.

À défaut de l’accompagner avant, je l’ai sagement attendu à son retour pour qu’il puisse me raconter cette expérience.

Il a beaucoup aimé son expérience. Le thème était sur les peurs (tous les types de peurs que vivent les personnes trans) et ils étaient une douzaine de personnes. Il s’est senti bien accueilli et malgré sa timidité, les gens présents ont su le mettre assez à l’aise pour qu’il puisse parler librement. Je dirais même qu’il en est revenu enchanté et il a tout de suite décidé d’y retourner cette semaine et d’essayer d’y aller le plus souvent possible les prochaines semaines, peu importe la thématique qui sera abordée.

Comment est-ce que je vois ça? Je dirais très bien et même que je suis bien contente pour lui. Par contre, je n’ai pas l’habitude de voir mon chum sortir aussi souvent (et aussi tard!) et qu’il ait un horaire régulier comme ça, alors, j’avoue que ça fait un peu bizarre, d’autant plus qu’il faudra intégrer ces rencontres dans notre horaire habituel. Il y a des choses qu’on ne pourra pas remettre, mais en le sachant d’avance, on essaiera de lui réserver toutes les semaines cette journée pour qu’il puisse aller aux rencontres qu'il veut.

Je suis contente pour lui et j’espère sincèrement que ces rencontres pourront l’aider d’une manière ou d’une autre. Par contre, j’aurais aimé pouvoir assister à ces rencontres, voir ce qui se discute et pour, je dois l’avouer, vérifier si ce que mon chum dit lors de ces rencontres correspond à la version qu’il me présente. Ce n’est peut-être pas très correct de penser ainsi, mais je ne peux m’empêcher d’avoir quand même une petite inquiétude à ce sujet…

Il s’est renseigné pour savoir quand serait la prochaine rencontre avec les proches et les conjoints et ce ne sera pas avant quelques mois. Dommage, j’ai bien hâte de rencontrer du monde moi aussi dans la même situation que moi, je sens que ce genre de rencontres pourraient m’être bien bénéfiques à moi aussi et je sens que j’en aurais bien besoin. J’espère juste, quand le moment sera venu, que j’aurai le courage de me présenter à la fameuse réunion!

En attendant, il y a aussi la ligne d’écoute de l’ATQ, soit par téléphone au 514-254-9038 ou par courriel au ecoute@atq1980.org . Cette ligne d’écoute est une ressource précieuse, autant pour les personnes trans que pour leurs proches (familles, conjoints, amis, …). Elle peut autant servir d’écoute que de moyen de trouver des ressources et des conseils. Mon chum s’en est servi à quelques reprises et il a toujours eu un service impeccable.

J’ai toujours le numéro avec moi et j’y pense régulièrement, je me dis que ce serait peut-être une bonne manière de me confier à quelqu’un et peut-être pourrait-on me donner des ressources spécifiques aux gens dans ma situation? Mais je n’ai pas osé encore appeler, je ne saurais pas par où commencer et de toute manière, la peur et la gêne m’empêchent pour le moment encore de le faire, mais je ne doute pas que ça viendra assurément…

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité