Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
4 novembre 2010

Se costumer en femme pour l’Halloween – partie 5 : retour sur la soirée

Et voilà! L’Halloween est déjà passé et je tiens à faire un petit bilan de cette soirée un peu spéciale.

À ma grande surprise, je dois dire que tout s’est bien passé et que plusieurs situations que j’avais anticipées ne sont pas produites.

Premièrement, la soirée en tant que telle a bien été. On a ouvert à une cinquantaine d’enfants, tous joyeux de recevoir des bonbons et tous impressionnés par nos déguisements et nos décorations. La température a été de notre côté, même si le matin, une couche de neige recouvrait le sol et est restée une partie de la journée. Le soir venu, c’était froid, mais il n’y avait plus rien au sol et rien qui tombait. Notre souper en famille a été festif et amusant et tout le monde a eu beaucoup de plaisir.

Bref, une belle soirée… Par contre, qu’en est-il au sujet principal de ce message, c’est-à-dire le costume de femme de mon chum?

Même si j’y ai pensé une partie de la journée, j’avoue qu’avec tous les préparatifs, je n’ai pas eu grand temps pour m’attarder à ces pensées. Alors que l’après-midi s’achevait et qu’il était grand temps de mettre chacun notre costume, je me suis retrouvée confrontée à la réalité.

J’appréhendais un peu le moment où je verrais mon chum avec son « costume » complet, mais cela n’a quand même pas été si pire. Je voulais participer et j’ai proposé de l’aidé à mettre sa brassière, ses faux-seins, ses collants et à enfiler sa robe.

Jusque-là, tout allait bien encore, mais j’avoue qu’après, mes nerfs ont craqué un petit moment et je me suis impatientée pour un détail complètement inutile (je n’aimais pas son foulard décoratif et j’étais frustrée qu’il ne veuille pas écouter ce que j’en pensais). Cela a drôlement refroidi l’ambiance, alors, je l’ai laissé s’arranger avec son foulard et j’ai été compléter mon propre costume de mon côté.

Après, je suis revenue le voir et comme j’avais eu le temps de remettre de l’ordre dans mes pensées et de me calmer un peu, j’ai proposé de continuer à l’aider. Cela a bien tombé, car la pose des faux-cils n’a pas été de tout repos. J’ai finalement réussi à lui mettre et il était capable de les endurer, mais comme la colle a manqué, un des faux-cils n’a pas tenu bien longtemps.

Vient ensuite le temps d’enfiler le collier et le sac à main sur l’épaule, puis d’ajuster et de placer la perruque, sans oublier bien sûr les boucles-d’oreilles.

Je l’ai aidé à coller ses faux-ongles, mais ça, vraiment, cela n’a pas été une réussite et si jamais il en veut d’autres éventuellement, il faudra assurément trouver une meilleure qualité! Les ongles n’arrêtaient pas de se décoller et bien vite en début de soirée, il s’est tanné et les a tous enlevés.

Petit problème de logistique par contre, car suite à la poste des faux-ongles, on a réalisé qu’il n’avait pas mis ses souliers à talon haut encore. On a bien rigolé puisque c’est moi qui a dû lui mettre et attacher ses souliers!

On a oublié quelques petits détails, comme bien fixer la perruque avec de petites attaches, mais comme le temps pressait et que nous sommes vraiment arrivés juste avant que les premiers n’arrivent, disons que c’était moins importants et qu’on a très bien réussi sans ces détails.

Les premiers à être arrivés étaient une de mes sœurs et mon beau-frère. Ils entrent dans la maison, eux-mêmes bien costumés et aperçoivent mon chum, assis de dos dans une chaise berçante. Eh bien, les deux ne l’ont pas reconnu sur le coup et on cru qu’il s’agissait d’une femme que nous connaissons!

Lorsqu’il s’est levé pour venir les saluer, la surprise a été totale et les deux ont bien rigolé (ouf! bonne réaction, de la part de mon beau-frère, je m’attendais à pire!).

Moi, ce qui m’a bien fait rigoler, c’est que mon beau-frère avait un costume d’un seigneur elfe des bois… et que lui aussi, par le fait même, avait des collants et une perruque aux cheveux longs! On a fait plusieurs commentaires à ce niveau, surtout que lui ne semblait pas à l’aise du tout, contrairement à mon chum, bien sûr!

Mes parents et mon autre sœur sont ensuite arrivés. Mon stress augmente d’un cran lorsque mon chum s’est levé et a été aperçu par eux. Et là, j’entends un hurlement de rire de ma mère, elle s’esclaffe jusqu’à « s’en rouler par terre » (expression pour dire qu’elle rit vraiment beaucoup, à s’en tenir les côtes!). Je suis vraiment surprise par sa réaction et le stress descend tout d’un coup. Ma sœur trouve ça très drôle également et tout le monde prend le temps de remarquer chacun des détails du costume à mon chum.

Mon père, par contre, a souri, mais n’a pas dit un mot sur le moment. Petit malaise, mais qui s’est vite dissipé et mon père a ensuite bien rigolé le restant de la soirée.

Ce qui a fait vraiment jaser, c’était de voir à quel point mon chum était à l’aise de se promener avec ce genre de souliers à talon haut, alors que ni moi, ni ma mère et ni aucune de mes deux sœurs, n’avons jamais réussi cet exploit et même jamais réussi à en porter. Cela a vraiment impressionné tout le monde, mais mon chum a quand même fait semblait ne pas être trop à l’aise non plus, par exemple en se tenant pour se lever d’une chaise et surtout sans aller dans un escalier, pour ne pas éveiller les soupçons!

Même ma mère a dit à mon chum un moment donné « Si ce n’était pas l’Halloween, on te prendrait vraiment pour un vrai travesti ! ». Bon, je tiens tout de suite à préciser un petit détail avant d’offusquer qui que ce soit. La grande majorité des gens ne connaissent rien à la question de la transidentité, ma mère la première assurément. Pour la plupart de ces gens, voir un homme habillé en femme correspond à du travestisme tout simplement et la première image qui vient en tête habituellement, c’est celle des dragqueens ou celle des travestis qui font des spectacles dans des endroits faits pour ça. Il ne faut pas en vouloir à ma mère, c’est vraiment la seule notion qu’elle connaisse. À la limite, à la place de mon chum, je prendrais ça pour un compliment avant tout, car c’était la manière de ma mère de signaler à quel point elle trouvait que son costume avait l’air « vrai » et bien réussi.

Comme tout le monde était costumé, on alternait tour à tour pour aller répondre à la porte pour remettre les bonbons. Plusieurs enfants sont alors accompagnés de leurs parents et il n’y a eu aucun commentaire ni regard hostile lorsque c’était mon chum qui répondait, ce qui m’a agréablement surprise.

Ce qui m’a fait un peu plus réfléchir par contre, c’est un commentaire que mon père a répété à quelques reprises durant la soirée. Lorsqu’il s’est mis à sourire en voyant mon chum, la première chose qu’il a demandée, c’est si on avait dû magasiner longtemps pour trouver tout ça ou bien si mon chum cachait déjà tous ces accessoires dans sa garde-robe. On a rit jaune un peu, mais on a joué le jeu, en disant que avait été faire plusieurs magasins et boutiques pour trouver le tout avec un grand sourire. Lorsque mon père, plus tard dans la soirée, a répété ce commentaire en demandant tout à coup à mon chum « Mais qu’est-ce qui nous dit que tu n’avais pas déjà ça dans tes tiroirs? », on a répondu la même chose que la première fois, mais là, j’avoue que j’ai commencé à avoir un petit doute.

Se pourrait-il que mon père se doute de quelque chose? Il avait l’air souriant et blagueur, mais n’avait-il pas un petit ton sarcastique? À vrai dire, je ne crois pas, et il ne faudrait pas que je devienne paranoïaque non plus, mais cela a quand même mis un certain doute dans mon esprit…

Et moi dans tout ça? Lorsqu’il a mis sa perruque et complété les petits détails (comme les faux-cils), j’avoue que de voir l’ensemble m’a fait un petit choc. Cette apparence était très convaincante et il ressemblait vraiment à une femme. Mon petit moment de stupeur initial s’est vite passé et lorsque mon stress par rapport à la possible réaction des autres est parti, j’ai beaucoup plus apprécié la soirée. La perruque et les boucles-d’oreilles donnent vraiment la touche finale et c’est assez frappant. Et finalement, je suis contente qu’il ait suivi son propre goût pour la perruque, car en prenant une perruque brune plutôt que blonde, on croit beaucoup plus au résultat, car ça lui ressemble pour de vrai.

L’image de mon chum n’était pas si déplaisante que ça à regarder et je lui ai même dit à la toute fin de la soirée, alors que nous n’étions plus que tous les deux, que s’il voulait se remettre ainsi, j’arriverais probablement à m’habituer à cette image sans trop de mal et que s’il décide d’aller plus loin éventuellement, que j’aimerais qu’il ressemble à ce que j’ai vu durant cette soirée.

Je lui ai demandé comment il s’était senti d’être ainsi habillé devant d’autres personnes et cela n’a ni été très emballant, stressant ou excitant : il était juste bien et heureux. Un peu gêné au début, cela a vite passé et même, alors que la soirée était terminée et qu’on saluait mes parents du haut de notre galerie, je lui ai fait remarquer qu’il était encore en robe et que des voisins pourraient le voir ainsi, il m’a répondu tout naturellement « Et après? Pour un soir, c’est l’Halloween, alors, personne ne pourra rien dire! ».

À la fin de la soirée, il n’y a pas eu de down de sa part et il a enlevé ce qui restait de son « costume » sans mal. Lundi matin, il semblait également de bonne humeur, mais j'ai quand même été sur mes gardes les jours suivants, au cas où…

Bien sûr, pour la réaction des autres, on garde en tête que c’était le soir de l’Halloween, alors, si le moment arrive « pour de vrai », cela ne sera probablement pas les mêmes réactions, mais je me dis que c’était quand même un bon pas et mieux que ce que j’imaginais au départ.

Bref, aucune de mes craintes n’a eu lieu et c’est avec soulagement que je peux dire que la soirée a été formidable. Et ce qui est encore plus merveilleux, c’est d’avoir vu mon chum aussi bien et aussi heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Léo pour ce commentaire!<br /> <br /> En effet, je considère que cela a été un grand pas de fait. Non seulement je suis contente de la réaction de ma famille, mais cela me permet d'imaginer un peu plus mon chum plus tard... d'avoir une meilleure idée de l'image que cela pourrait donner.<br /> <br /> Bien sûr, concernant ma famille, il ne s'agissait que d'une fête, d'un évènement, alors, cela ne me permet pas de deviner leur réaction lorsque ce sera pour "de vrai", mais c'est déjà pas mal.<br /> <br /> Je suis contente que cela se soit bien passé et mon chum a semblé très heureux de sa soirée également, c'est ce qui compte pour le moment!
J
Bravo ! Je trouve ça amusant, ludique et astucieux (parce que voir "ton compagnon" sous cette forme une première fois est déjà un grand pas, permet une espèce de signe, et de familiarité avec cette position auprès de toi-même, de "lui"-même et des autres). Bref c'est chouette !
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité