Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
11 mai 2010

Se faire "surprendre"

La semaine dernière, j'ai été souper chez mes parents. En fin de soirée, mon père est venu me reconduire chez-moi et il est entré dans la maison quelques minutes pour m’aider à transporter les paquets que j’avais.

Alors que je dépose mes paquets, je vois mon chum qui s'empresse d'aller cacher un livre qui traînait sur la table. Heureusement, mon père ne s'est aperçu de rien et il est reparti peu de temps après.

C'est le livre qu mon chum est en train de lire et bien sûr, il aborde la question de la transidentité. J'étais contente que mon chum ait pensé de le cacher avant que mon père le voit.

Nous n'avons parlé à personne de la situation, encore moins à nos proches. Cela viendra peut-être, mais pas tout de suite. Pour le moment, nous avons convenu que ça n'arriverait pas tant que mon chum n'aurait pas pris de décision claire et précise par rapport à l'avenir et à ce qu'il veut ou pas.

Si mon père avait vu le livre, il aurait probablement été curieux et aurait demandé pourquoi mon chum lisait ça. On aurait pu répondre sans trop bafouiller que c'était un livre de son auteur préféré ou quelque chose dans ce genre-là. Mais peut-être aussi que cela lui aurait mis la puce à l'oreille et qu'il aurait deviné la situation...

Cela me fait réaliser qu'en ne disant rien à nos proches, on risque justement qu'un moment donné, quelqu'un découvre notre "secret" alors que nous n'y étions pas prêts. Et je réalise que ce ne sont pas les occasions qui manquent!

Bien sûr, mes parents habitent proches. Lorsqu'ils viennent en "visite officielle", c'est prévu et ils appellent avant d'arriver, ce qui nous laisse le temps de "faire le ménage". Mais il n'est pas rare qu'ils arrêtent comme ça à l'improviste quelques minutes.

Les parents de mon chum ne viennent pas souvent, mais lorsqu'ils sont là, ils restent pour plusieurs jours et ils se servent de notre ordinateur, de notre télévision, de notre laveuse, etc.

Sans compter que d'autres personnes peuvent parfois se présenter sans s'annoncer, que ce soit des amis ou autres.

Sur l'ordinateur, on n'efface pas nécessairement notre historique de navigation. J'ai des sites favoris et mon chum aussi et plusieurs concernent la question trans. Sur son Ipod également, il consulte régulièrement des sites sur le sujet et parfois les dernières pages web qu'il a regardées restent affichées à l'écran.

Pour les courriels, c'est la même chose. On reçoit des alertes, des nouvelles et des messages sur le sujet, parfois on en envoie aussi, il peut donc y avoir des messages compromettants dans notre boîte de réception ou dans la liste des messages envoyés.

À la télévision, on peut parfois décider d'enregistrer des films ou des documentaires qui parlent de la question trans, mais on ne les efface pas de notre enregistreur tant qu'on ne les a pas visionnés.

Dans la laveuse, dans la pile de vêtements à ranger et/ou à laver, il peut y avoir des vêtements de femme qui ne sont décidément pas à moi.

Quand on va magasiner du nouveau linge pour mon chum, il arrive que la facture reste à la traîne.

Sur le frigo, il peut y avoir des notes pour des futures conférences, les prochaines rencontres de l'Association, etc.

Mon chum lit en ce moment des livres sur le sujet et j'ai déjà apporté des articles portant sur la question. Il peut arriver que ces documents soient sur notre table car on n'a pas terminé de les lire.

Au travail, je consulte parfois des sites et/ou j'écris sur mon blog pendant mes pauses, il ne faut surtout pas que j'oublie d'effacer tout mon historique et tous mes documents. Surtout si je suis malade une journée et que quelqu'un doive se brancher sur mon compte.

Et surtout, si quelqu'un arrive à l'improviste à la maison, mon chum peut être habillé avec une jupe, une robe ou d'autres vêtements très féminins. Bien sûr qu'il n'irait pas répondre à la porte dans cette situation, mais si c'est le soir et qu'on voit clairement qu'il y a quelqu'un à l'intérieur à cause des lumières allumées, encore plus si c'est quelqu'un qu'on connaît, la situation pourrait être un peu embarrassante de ne pas répondre...

Bref, je réalise que les situations pour qu'on se fasse "surprendre" ne manquent pas. On a été chanceux que personne ne découvre rien par hasard encore, mais le risque est grand et bien présent.

Est-ce qu'il vaudrait mieux en parler avant qu'il ne soit trop tard? Peut-être, mais nous ne sommes décidément pas prêts encore pour cette étape. Si quelqu'un découvre quelque chose et surtout devine la situation en vrai, je crois que nous improviserons à ce moment. Peut-être dirons-nous la vérité, peut-être bafouillerons-nous en trouvant une explication pour ne rien laisser paraître...

Je ne sais trop. Chose certaine, c'est qu'on joue avec le feu comme ça et même si je ne vois pas d'autres solutions pour le moment, j'espère juste que nous ne nous y brûlerons pas... ou du moins, pas trop tôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité