Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagne de trans (MtF)
27 octobre 2010

Se costumer en femme pour l’Halloween – partie 1 : introduction et trouver le costume

Dans quelques jours, ce sera la fête de l’Halloween, fête nord-américaine très populaire où les enfants ont le plaisir de se costumer et de parcourir les rues pendant une soirée, de cogner aux portes des maisons dans le but de se faire offrir des bonbons et autres surprises.

Bien sûr, même si c’est une fête destinée principalement aux enfants, beaucoup d’adolescents et d’adultes en profitent également. C’est le temps des partys costumés, certaines personnes se réunissent costumées entre amis et parenté pour le plaisir, sans oublier que de nombreux adultes se déguisent eux-mêmes pour accompagner leurs enfants ou pour donner les fameuses friandises aux petits qui viendront cogner à leur porte.

Tous les styles de costumes sont permis et il y en a vraiment pour tous les goûts. Même si on retrouve principalement les traditionnels fantômes, sorcières, vampires, monstres et clowns, il n’y a vraiment aucune limite sauf l’imagination de la personne pour trouver un costume qui saura nous plaire. Certains costumes sont élégants, certains sont drôles, d’autres sont plus osés, alors que d’autres sont carrément sexy et/ou provocateurs.

Dans ma famille, on a toujours beaucoup aimé participer à cette fête. Mes parents, mes sœurs et moi-même, nous sommes en général tous costumés, on en profite pour faire un repas sympathique et parfois thématique entre-nous, on décore l’intérieur et l’extérieur de la maison et on ouvre la porte aux enfants avec plaisir pour leur donner des bonbons. Bref, on ne se prend pas au sérieux et c’est le moment de s’amuser entre nous, tout simplement.

Mon chum était moins enthousiaste que nous par rapport à cette fête car dans sa famille, ce n’était pas vraiment souligné. Les premières années de notre relation, il a embarqué dans le jeu et se costumait également. Depuis 2 ans, cela lui fait plaisir de partager la soirée avec nous et de participer au repas, mais il ne veut plus rien savoir de se costumer, ce que j’ai toujours respecté. Par contre, cela faisait quelques fois qu’il me proposait qu’on essaie de trouver un costume pour tous les deux qui se compléterait, pour qu’on forme une sorte de « duo » quelconque.

Les années précédentes, l’occasion ne s’y prêtait pas, le temps finissait toujours par manquer et il était souvent trop tard pour commencer à magasiner de tels costumes, ce qui fait que son idée n’a jamais fonctionné.

Cette année, on s’était promis qu’on ne manquerait pas notre coup pour aller visiter son fameux magasin qu’il voulait tant me montrer depuis longtemps, magasin spécialisé dans les costumes et dans les décorations pour cette fête. Et c’est ce que nous avons fait ce dimanche.

Encore une fois, il avait dit haut et fort qu’il ne voulait pas se costumer et comme je remets le même costume d’année en année, c’était clair qu’on allait tout simplement voir et s’amuser à regarder les possibilités, sans penser nécessairement à acheter.

Par contre, quelques fois auparavant, mon chum avait fait l’allusion qu’il aurait bien aimé se costumer en femme, mais je n’avais pas compris qu’il le souhaitait réellement.

On se rend donc au magasin spécialisé dans les costumes avec une bonne humeur contagieuse. On regarde les nombreux choix et on rigole bien devant certains. Évidemment, mon chum ne reste pas indifférent devant les différents costumes de princesses et tous les autres costumes pour femme comportant une belle robe, mais sans plus.

On voit quelques idées de costumes assortis, pour reprendre un peu son idée d’il y a quelques années de former un « duo » complémentaire. Je lui propose, si ça lui tente, qu’on essaie de se trouver un costume chacun, car les choix ne manquent pas : le couple de vampires, le ketchup et la moutarde (!), l’ange et le démon, le policier et le prisonnier, etc… mais rien ne semblait lui tenter. À la toute fin, on voit le superhéros principal d’un jeu vidéo fort connu et le costume de la princesse qu’il doit délivrer. Cela me tente vraiment et je lui propose et il me répond « Bonne idée… seulement si c’est toi le superhéros et moi la princesse! ».

Et vlan! La réalité de tous les jours me rattrape en un seul instant et ma bonne humeur disparaît quelque peu! Lui, tout ce qu’il veut, c’est un costume de femme, sinon, il ne veut rien porter d’autre!

Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en fait de duo, mais je suis prête à dire oui quand même. Malheureusement, c’est sans surprise que le costume de la princesse ne lui fait pas du tout. Alors qu’on s’apprête à partir de la boutique sans rien avoir acheté, je m’aperçois soudain qu’il semble vraiment extrêmement déçu de ne pas avoir trouvé un costume à son goût et qui pourrait lui faire.

C’est à ce moment que je réalise que l’idée de se costumer en femme qu’il avait mentionné n’était pas un simple fantasme ou une idée lancée comme ça sans trop y penser : il espérait vraiment trouver un costume et pouvoir se déguiser pour de vrai cette année, il y tenait sérieusement!

Je suis un peu déçue qu’il ne m’en ait pas parlé plus explicitement plus tôt, car avoir su, nous aurions pris plus de temps et nous aurions magasiné plus pour lui trouver un costume vraiment à son goût. À moins d’une semaine d’Halloween, le choix a beaucoup diminué dans les magasins, les rayons sont presque vides et surtout, cela ne nous laisse pas grand temps pour chercher convenablement.

On refait donc un tour du magasin et j’essaie de l’aider pour trouver quelque chose, mais tout ce qui aurait pu être intéressant est évidemment beaucoup trop petit pour lui. On découvre ensuite une petite rangée avec des costumes pour grande taille et pour femmes enceintes. Ce serait plus dans ses cordes, mais après avoir regardé les différentes robes longuement, rien ne lui disait et on est finalement parti.

On prend le temps de s’asseoir un peu à l’extérieur et de discuter et je lui demande, s’il tient tant à se « costumer » en femme, pourquoi ne pas utiliser le linge qu’il a déjà? Des jupes, des talons hauts, des collants, il en a déjà, alors, pourquoi ne pas mettre ça? Il pourrait simplement s’acheter une blouse pour aller avec l’une de ses jupes (ou utiliser une de ses robes, tout simplement) et le tour serait joué, mais il ne semblait pas très enthousiaste à cette idée.

On décide de continuer à magasiner un peu, moi toujours avec mon idée de compléter ce qu’il a déjà, lui en ayant autre chose en tête. On va dans des magasins de linge à rabais et je tente de lui montrer plusieurs morceaux qui pourraient lui faire, mais aucun ne lui plaît. J’en finis par ne plus savoir ce qu’on cherche exactement et au fur et à mesure que la journée avance et que les magasins se succèdent, la tension monte un peu entre nous deux.

On passe devant la boutique de linge où il va régulièrement pour s’acheter ses vêtements de tous les jours et il suggère qu’on s’y arrête. Là, j’avoue que je décroche complètement, car pour moi, un « costume » d’Halloween, c'est quelque chose qu’on porte pour cette soirée, mais qu’on n’a pas l’intention de remettre ensuite. Mon chum me répète plusieurs fois que selon lui, tant qu’à acheter quelque chose, il veut acheter quelque chose qui lui plaît pour de vrai et qu’il pourra remettre ensuite. C’est l’occasion d’acheter de nouveaux morceaux de linge carrément.

Je réalise alors qu’on est plus en train de magasiner des vêtements, tout simplement, que de penser à l’Halloween. Dans la boutique, il en profite pour acheter plusieurs morceaux et il trouve une grande robe, venant avec son veston, pas trop dispendieuse et à sa taille et il me dit qu’il vient de trouver son « costume ».

L’ambiance reste dans la mauvaise humeur à cause de cette série de malentendus et on revient à la maison ainsi. Par contre, on prend le temps de s’en reparler en soirée et tout va bien ensuite.

Par contre, je lui fais remarquer que s’il veut vraiment « se déguiser » en femme le soir de l’Halloween, il me semble qu’il ne devrait pas se contenter de seulement la robe, mais bien de mettre des accessoires et peut-être même une perruque pour compléter le tout. Autant pour lui (pouvoir en profiter au maximum) que pour éviter que ça paraisse un peu « étrange » auprès de ma famille : après tout, si on décide de se déguiser, on le fait au complet ou on ne le fait pas, mais on ne le fait pas à moitié seulement. C’est comme si quelqu’un voulait se déguiser en chat, mais qu’il mette seulement un habit noir, on lui dirait qu’il aurait pu au moins se mettre des oreilles sur la tête et/ou un petit maquillage dans le visage pour compléter le tout.

Mon chum n’est pas contre du tout l’idée de se déguiser au complet. Il me dit même qu’il y avait pensé, mais qu’il n’osait pas m’en parler. On décide donc de retourner faire une séance de magasinage le lendemain pour compléter le tout.

Le lendemain, cela était une journée plus difficile pour moi (pour une raison complètement autre) et cela a drôlement compliqué notre séance de magasinage, alors que mon moral n’allait pas très bien.

L’achat de la perruque a été particulièrement difficile. Je savais que mon chum prendrait une perruque de qualité (donc avec un prix plus élevé), car je me doutais bien qu’il aimerait s’en resservir pour d’autres occasions. Par contre, j’aurais aimé avoir mon mot à dire, pouvoir lui dire mon opinion sur telle ou telle autre et peut-être même lui faire des suggestions, mais cela n’a pas été le cas. Il a décidé, sans rien me demander, et j’avoue que cela m’a quelque peu déçue.

Comme mon moral n’était pas nécessairement présent dès le début et qu’en plus, je dois avouer que je trouve ça un peu difficile de le voir acheter toutes ces choses, l’histoire de la perruque m’a un peu achevée et disons que cela a gâché le restant de la séance de magasinage.

Au final, il a quand même réussi à rassembler tout ce qu’il avait besoin pour son « costume » : la robe et le veston acheté dans la boutique, les collants et les souliers à talons hauts qu’il a déjà (cela lui aurait tenté d’en acheter une autre paire, mais ce n’est décidément pas le temps de débouler l’escalier en tentant de marcher avec des souliers avec lesquels il n’est pas habitué!), le petit foulard et le collier de perles, le sac à main, la perruque qu’il a choisie, les faux-ongles et les faux-cils (ça, il faut juste espérer qu'il va réussir à s'en servir, mais je n’en suis pas certaine du tout!) et finalement les boucles d’oreille qu’il avait déjà. Je crois que l’ensemble va bien s’agencer et que cela va donner un résultat assez frappant et convaincant!

Suite du sujet dans les prochains messages…

Publicité
Publicité
Commentaires
Compagne de trans (MtF)
Publicité
Archives
Publicité